Dernière heure : une fuite au P4 !

Dernière heure : une fuite au P4 !

Selon un rapport du renseignement américain, l’épidémie du Covid-19 a été «très probablement provoquée» par une fuite dans un laboratoire chinois.  (Source : la presse de ce matin)

C’est pas pour me vanter, mais si, finalement : 

Le 4/05/2020 à 16h47, le JdC publiait un article dans lequel avec presque trois années d’avance sur la CIA, je disais la même chose, mais en plus précis. Selon moi, le virus s’était échappé grâce à une fuite dans le laboratoire P4 de Wuhan(1)(2)

« Une rupture de confinement dans un labo P4 est exceptionnelle, mais c’est un incident qui peut arriver. Et il est probablement arrivé.
Ce qui est incompréhensible, c’est que, une fois l’incident survenu, on ne soit pas parvenu à contenir la contagion à quelques dizaines de personnes et quelques centaines de mètres carrés.
Que la cause d’origine soit une défaillance matérielle ou une erreur humaine, l’organisation d’un P4 est telle qu’une défaillance humaine ou matérielle entraine le déclenchement d’une procédure de sécurité. Un P4 qui ne possède pas (ou ne possède plus) des automatismes de ce type n’est pas un P4 et doit être fermé.

Comment en est-on arrivé là ?
1—Erreur humaine et/ou défaillance d’un matériel ?
2—Absence d’aveu et/ou non détection des conséquences ?
3—Crainte de sanctions et/ou détection défectueuse ?
4-Hiérarchie monarchique et/ou maintenance défectueuse ?
5-Organisation générale défectueuse et/ou contournée.

Sur tous les points indiqués ci-dessus excepté le premier, on voit que la Direction est responsable, non pas de l’événement d’origine, mais de l’ampleur de ses conséquences.
Je ne connais ni la Chine ni les Chinois, enfin pas tous, mais je me suis laissé dire que, là-bas, le respect de la hiérarchie était supérieur à la volonté de transparence. Et qui d’autre que la Direction Générale du Labo de Wuhan aurait pu dissimuler si longtemps l’incident d’origine et ses conséquences ? Oui, qui donc, mis à part les supérieurs administratifs ou politiques de cette direction ?  Ou mis à part peut-être aussi le Ministre responsable de ce secteur d’activité ? Etc…

La vraie question n’est pas « La contagion est-elle partie du labo de Wuhan ? »
La vraie question, c’est « Pourquoi la contagion a-t-elle filé ? Pourquoi l’a-t-on laissé filer ? »

Note 1 : Un laboratoire P4 est susceptible d’abriter des micro-organismes très pathogènes. De ce fait, il est équipé de systèmes de sécurité très efficaces et de plusieurs niveaux d’enceintes de confinement qui sont destinés à protéger les personnes qui y travaillent et à éviter que les contaminations éventuelles ne se propagent à l’extérieur. Il n’existe qu’une cinquantaine de labo P4 dans le monde, dont 3 en France et seulement 2 en Chine, heureusement.
Note 2 : Le laboratoire P4 de Wuhan a été voulu et construit avec l’aide de la France, par le truchement de l’Institut Pasteur de Paris. Comme on pouvait s’y attendre, il aurait peu à peu échappé au contrôle des scientifiques français.

Une réflexion sur « Dernière heure : une fuite au P4 ! »

  1. la nuit du 12 , le labo P 4, à suivre en léger différé les prévisions irréfutables de notre cornac préféré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *