Dernière heure : Notre-Dame augmentée

Notre-Dame de Paris 
Exposition augmentée, du 7 avril au 17 juillet
Collège des Bernardins 
20 rue de Poissy, Paris V. 
Entrée libre et gratuite
Temps de visite : de une à deux heures. 

La superbe nef du Collège des Bernardins abrite actuellement une exposition “augmentée” sur l’histoire de la cathédrale de Paris, de sa construction à nos jours. L’exposition est dite “augmentée” dans la mesure où, à votre entrée, vous vous voyez remettre une tablette du format d’un iPad. Moyennant quelques manipulations très simples, vous pourrez accéder grâce à cet appareil à des images, parfois animées, qui vous montreront tantôt les procédés de construction de la cathédrale, tantôt certains évènements historiques qui s’y sont produits, tantôt des précisions sur les rois, les papes, les architectes, les artistes qui l’ont fait vivre.
L’incendie d’avril 2019 n’y est traité qu’assez rapidement et de façon peu spectaculaire, mais l’exposition insiste surtout sur les travaux de préservation, de confortement et de restauration qui sont en cours depuis trois ans. C’est selon moi la partie la plus intéressante de l’exposition. Elle permet de découvrir l’incroyable ampleur, l’énorme difficulté et la haute technicité des travaux engagés. 

Avec un peu de bonne volonté et de jeunesse de coeur, on pourra même se laisser aller à ressentir une certaine émotion devant tant de monde et tant de compétences au chevet de Notre-Dame. 

1 réflexion sur « Dernière heure : Notre-Dame augmentée »

  1. Merci pour l’info ! Peut-être à notre prochain passage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.