Ah ! les belles boutiques – 40

Librairie Delamain
155 rue Saint Honoré
Paris 1°

Je n’étais jamais entré dans cette librairie. Sa belle devanture sur la Place Colette avait attiré mon attention depuis longtemps, mais j’avais l’impression qu’elle était plutôt consacrée aux livres de langue anglaise et au tourisme. Et va savoir pourquoi des préjugés naissent comme ça.
Donc, Delamain, ce n’est pas ça du tout. Entrez, entrez, et vous verrez le dédale de ses rayonnages en bois surchargés de livres. Ils vous rappelleront ceux des Éditions Pedone de la rue Soufflot et de Shakespeare and Company  de la rue de la Bûcherie. Vous y trouverez sur des présentoirs à plat les dernières sorties mais aussi, au hasard, des parutions plus anciennes. Sur un bon nombre de ces livres, une étiquette manuscrite portera un commentaire du libraire sur l’œuvre. Le lieu est peuplé de visiteurs qui flânent et feuillettent tranquillement sous l’œil amical d’un ou deux vendeurs.
Un petit coup de Wikipedia vous apprendra que cette librairie a été fondée en 1700 sous les arcades du Palais Royal, qu’elle a appartenu aux Éditions Stock dirigées par Jacques Chardonne et que son existence est menacée par l’augmentation des loyers exigés par le propriétaire, une holding hôtelière américaine (Hyatt Hotels).

Dépêchez vous d’aller voir.

La série « Ah ! les belles boutiques »
L’objectif : rendre hommage aux commerçants qui réussissent à conserver l’aspect traditionnel de leur façade de magasin, et les encourager à persévérer.
Le contenu : une photo de la devanture d’un magasin, avec si possible l’adresse et, très éventuellement, un commentaire sur la boutique, ou son histoire, ou son contenu, ou sur l’idée que s’en fait le JdC.

 

3 réflexions sur « Ah ! les belles boutiques – 40 »

  1. A Aix il y a la librairie Goulard, c’est un enchantement d’y rentrer, il y a deux entrées par deux rues qui sont parallèles donc le magasin et tout en long et il y a un sous sol, en plus au milieu du magasin il y une table avec deux ou quatre chaises, une machine à café automatique, le rêve, vous vous installez là pour lire un petit peu d’un livre qui vous a interpellé et moi je ne repart jamais sans un livre, c’est impossible !!!!

  2. Oui, Delamain fait partie des très belles et attirantes librairies de Paris, avec l’Ecume des Pages à Saint-Germain et d’autres encore. A fréquenter sans modération !

  3. Je déteste déjà Hyatt.
    (Retour à la normale: apparemment le virus Joucou a été éradiqué. Bravo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *