Pompidou fermé pour 4 ans ? Et Anne Hidalgo alors, elle ferme jamais ?

Dans deux ans, le centre Pompidou fermera ses portes pour  des travaux de rénovation dont le budget est de 262.000.000 Euros. La durée prévue pour le chantier est de quatre  ans. 

On peut espérer que ces grands travaux sur un musée national ne suivront pas l’exemple de ceux du Théâtre de la Ville (ex Sarah Bernhardt) pour lesquels les durées estimées ont été multipliées par 3,5 (on est passé de 2 à 7 ans, et ce n’est pas fini) et le budget pratiquement par deux. Si cela devait être le cas pour Beaubourg, nous devrions voir l’ouverture de Pompidou vers l’an 2040. 

Dépêchez-vous donc de retourner dans ce superbe bâtiment. Sachez aussi qu’il y a aussi pas mal de trucs intéressants à l’intérieur. Si ces trucs ne vous intéressent pas vraiment, allez au moins prendre un demi au Café Beaubourg, bistrot chic sur lequel je n’ai jamais rien écrit mais qui offre une bien belle vue sur le musée.

Mais n’oubliez surtout pas que la montée au dernier étage par les escaliers mécaniques, c’est une épiphanie,  une prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de Paris, comme dit monsieur Larousse. Cliquez donc sur cette vidéo de 28 secondes :

Monter à Beaubourg

Ceci dit, on ne va quand même pas parler du Théâtre de la Ville sans faire un détour par Anne Hidalgo. Et justement, notre Savonarole de l’Hôtel de Ville vient d’annoncer la transformation complète de la place du Châtelet dans le but de donner plus de place aux vélos et aux piétons (qui, entre nous, ne demandent rien d’autre qu’un peu moins de vélos).

Anne Hidalgo

Alors que les interminables et incompréhensibles travaux de voirie sur le Boulevard Saint Michel et la rue Saint-Jacques paraissent atteindre leur terme, il devenait prévisible que Notre Drame de Paris s’attaquerait bientôt à cette place, point de croisement des deux axes principaux de circulation de la capitale, l’axe Nord-Sud et l’axe Est-Ouest. On n’est pas sorti de l’auberge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *