Rendez-vous à cinq heures à St Valéry en Caux

temps de lecture : 1 minute

la page de 16h47 est ouverte…

Rendez-vous avec Guy à St Valéry

Les plages du Pays de Caux sont plutôt méconnues.
Dommage, mais c’est vrai que le climat n’aide pas.…
Je connais assez bien celle de St Valéry, l’une des principales, car j’habitais assez près.Alors, je vous en propose un très court aperçu.

Pourtant marquée, via les reconstructions, par l’insensé débarquement de 1940, St Valéry est toujours un point de rencontre incontournable des Cauchois, vestige du temps où on y accédait en autorail à partir de Rouen.
Mais la reine bagnole est passée par là. Alors, vive, ou maudit soit, le GR qui remplace la voie ferrée.

Sur place, il faut d’abord s’oxygéner, depuis le (modeste) casino d’où j’ai pris la photo, puis le long, glacial tôt le matin, de la jetée et du (petit) port de pêche, jusqu‘à l’ex-gare.
Ensuite, il faut, au centre-ville, admirer les vitraux de l’église reconstruite en style moderne plutôt réussi, puis traverser sa chaleureuse place pour y déguster moules marinières et huîtres.

Après cette visite, je vous incite à pousser jusqu’à Veules-les-Roses, tout près à l’ouest vers Dieppe, une adorable petite station balnéaire, classée parmi les plus beaux villages de France.
Achetez-y le cresson cueilli devant vous dans la Veule, « le plus petit fleuve de France ».

Ah, j’oubliais Veulettes-sur-Mer, la plage voisine, mais à l’Ouest, avec sa promenade et restaurants le long de la mer, ou plutôt de ses galets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *