Y a-t-il un lacanien dans la salle ?

Mon présent n’est pas le passé défini de ce qui fut puisqu’il n’est plus, ni même le parfait de ce qui a été dans ce que je suis, mais le futur antérieur de ce que j’aurai été pour ce que je suis en train de devenir. 

Jacques Lacan

… ET DEMAIN, LE 175ÈME COLLAGE DE SEBASTIEN

4 réflexions sur « Y a-t-il un lacanien dans la salle ? »

  1. René-Jean, je suis honoré que tu m’assimiles à la Pythie de Delphe, ce qui est bien vu d’autant plus que j’habite près du Mont Parnasse. Maheusement, aucun homme ou femme politique ne vient me consulter. Ils ont bien tort, et en désespoir de cause c’est le JDC que j’essaie de faire profiter de mes oracles.

  2. Jim aurait fait une très bonne cartomancienne à Delphe!

  3. Je comprend que certain(e)s patient(e)s potentiel(les) hésitent avant d’aller consulter cet hurluberlu ‘fait des perfections qu’il fut ou qu’il sut glaner’ dans ses pérégrinations… J’adore ce genre d’humilité!

    quant au : « futur antérieur de ce que j’aurai été pour ce que je suis en train de devenir » il semble confondre sa propre trajectoire avec celle d’un obus… En général ils explosent (les obus) ou ricochent dans des directions qui dépendent autant des surfaces touchées que des impulsions explosives de départ… nous, on rebondit et, parfois, on se rétablit.

    Les plans des bons stratèges laissent une grande place à l’imprévu et c’est alors qu’il faut s’en remettre aux tacticiens… Tacticiens et tacticiennes que l’on trouve plus facilement sur le périphérique (peritatcticiennes) que dans le boudoir des cabinets de psys lacaniens!

  4. Oh là! Je prévois une abondante diatribe autour de cette pensée profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *