¿ TAVUSSA ? (18) Je m’en fous

Je me fous de tout.

Hamon a gagné son quart de finale ? Je m’en fous.
Le Parti Socialiste repart quarante ans en arrière ? Je m’en contre-fous.
Le Pingouin suprême cherche une raison de ne pas aller voter aux prochaines présidentielles ? Qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse ?
Fillon a pris une torpille par le travers ? Ça m’est égal.
Bercy nie toute implication ? Vous vous attendiez à quoi ?
Le Front National engrange ? Je m’en fiche.
Hidalgo poursuit la prise en masse de Paris ? So what ?
De tout cela, je me fous, je me contre-fous, je vous dis !

Il n’y a plus qu’une seule chose dont je ne me foute pas, une seule chose qui me préoccupe, une chose qui occulte toutes les autres : Donald Trump Président des États Unis d’Amérique.

J’ai déjà pas mal écrit sur le sujet, ici même, sur la transformation radicale que l’Amérique apporte à son image, sur les analyses rassurantes des sages de la presse intelligente, sur la nature déstructurée et mono-maniaque des discours du Donald. Mais pas sur les raisons de son élection.

Mais, dites-moi :
Est-ce que l’exposé de ces raisons vous donne, comme à moi,  des boutons ?
Est-ce que vous en avez marre d’entendre les analyses que l’on tient dans les cafés-terrasses germanopratins ?
Pourrez-vous supporter encore longtemps les commentaires télévisés des populistes de droite et de gauche ?
Les doctes propos tenus dans les diners de droite et de gauche vous sont-ils devenus indigestes ?
Pouvez-vous encore entendre sans hurler ce genre de banalité :
La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles US est due au vote de toute une partie des électeurs qui se sentait oubliée, méprisée par les élites, bousculée par la crise économique et menacée par l’immigration. C’est le résultat d’une (saine) mobilisation populaire contre le reste de l’Amérique.

Si vos réponses aux questions ci-dessus ont été OUI-OUI-NON-OUI-NON, alors examinez deux minutes le tableau ci-dessous :

  Nbr de voix en millions Ecart  Participation
Année Candidat Dém. Candidat Rép.    
2004 Kerry  Bush
59,0 62,0 -3,0 56%
2008 Obama McCain
69,5 59,9 9,4 58%
2012 Obama Romney
65,9 60,9 5 55%
2016 Clinton Trump
65,8 62,9 3,1 55%

 

Avant de me lancer dans quelques commentaires tout simples de ce tableau, laissez-moi préciser que je suis au courant des particularités du mode de suffrage aux USA et que je n’ai pas l’intention de le contester, ce qui d’ailleurs ne changerait rien à rien.

Maintenant, regardez le tableau.

1-A chaque élection depuis 2004, le taux de participation était pratiquement le même. Nombres de millions de votants en 2004 ; 2008 ; 2012 ; 2016  =  121 ; 129,4 ; 126,8 ; 128, 7.  Où est donc le fameux mouvement populaire des opprimés contre les élites ?

2-H.Clinton n’a obtenu que 100.000 voix de moins qu’Obama en 2012, qui l’avait emporté sur le Républicain Romney par plus de 5 millions de voix. Echec populaire d’Hillary ?

3-H.Clinton a obtenu plus de 3 millions de plus de voix que son adversaire, alors ne me dites pas que le « peuple a voté Trump » !

En réalité, avec ses 3 millions de voix de moins que Clinton, Trump n’a fait que 2 millions de plus de voix que Romney quatre ans auparavant. Mais ces voix ont été placées ailleurs, d’où sa victoire. Grace au système électoral. Dont, au cours de sa campagne, il a dit qu’il était truqué et constituait un désastre pour la démocratie (sic). En cette occurrence, on peut dire qu’il n’avait pas tort.

D’accord, Le Donald a été constitutionnellement élu, (quoiqu’il reste à dire sur l’action de la Russie en sa faveur), mais arrêtez de me bassiner avec la sainte « victoire du peuple contre les élites » !

7 réflexions sur « ¿ TAVUSSA ? (18) Je m’en fous »

  1. Cher Jim

    On ne s’obstinera pas plus!

    J’ai décidé de prendre ma retraite le jour où les deux tours du WTC se sont effondrées!

    Je savais que les Américains le prendraient très mal… la dernière attaque contre leur territoire a été Peral Harbour (avec à peu près le même nombre de morts).

    Libéré de mon enseignement, j’ai pu suivre de près Bush 43rd et il a très vite monopolisé les 3 pouvoirs… l’objectif oublié (pas chez Trump) a été de faire chuter le prix du pétrole… objectif atteint avec pas mal de retard…

    Pour le reste, Bush nous a refilé les dégats des pots qu’il a cassés (comme le lui avait dit Powell)… des immigrants refugiés pour l’Europe et le MO à la tonne!

    Maintenant, Trump prétend avoir été contre la guerre d’iraq pour mieux s’en laver les mains…

    Son plan est de foutre tout le monde dans la m… pour avoir l’air de faire mieux dans son coin…

    En tout cas on verra dans les mois qui suivent… si la Marine envahit l’Élysée…

    J’ai peur de ne pouvoir partager ton optimisme… je doute que les 4 années du mandat de Trump soient catastrophiques pour le genre humain…

    Ce n’est pas que de la faute à Trump!

    Le chauvinisme est ce qui s’enseigne partout!

    Le 1% de cosmopolites capitalistes en est bien conscient et exploite cette incompatibilité de l’homme avec ses semblables…

    Mais c’est jouer à l’ APPRENTICE sorcier!

  2. René-Jean,
    J’accepte volontiers ton idée (à laquelle je n’avais pas pensé) que la plaie du 9/11 n’est pas refermée et pouvait encore causer des ravages avec un apprenti fasciste comme Trump. Mais je n’y crois pas. Je crois qu’il s’est empêtré dés le départ en s’en prenant à la justice et c’est pas fini. Il fera beaucoup de torts, c’est sûr, mais rien d’irrémédiable parce que je pense que le jeu des contre-pouvoirs en Amérique, réel celui-là, va contrôler le bonhomme. Je pense, je l’espère, que cette boursouflure megalomaniaque va perdre son aura quand il aura contre lui non seulement les contre-pouvoirs américains (même un Général comme Mattis ne le laissera pas faire joujou avec la bombe, on est plus dans la folie du Dr Folamour) mais aussi la communauté internationale. Les américains y sont sensibles, business et good consumer prices obligent. Évidemment, ce n’est pas une baudruche comme notre F Hollande qui va dompter le monstre. Je compte plus sur les Chinois, les Canadiens (j’espère que la migration de la Silicon Valley vers Vancouver se fera), et peut-être, qui sait, une communauté européenne enfin réaliste et débarrassée des anglais (gardons tout de même les écossais), pour sortir les américains de l’hypnose dans lequel Trump les a plongés. Laissons ce grand lâche gesticuler et soyons patients, comme les chinois savent l’être. Et dans quatre ans tout au plus, il sera renvoyé à sa tour new-yorkaise et l’administration suivante annulera ses conneries. Ce qui me rend pessimiste est ce qui se passe de ce côté-ci du big pond. Le véritable teste commence. On verra si nous sommes capables de faire comprendre une fois pour toute au big brother (the big bully on the play ground en réalité) qu’il a autant besoin de nous que nous avons besoin de lui et que jouer perso ne marche plus et que make America great again (?) ne peut pas se faire au détriment des copains. Ça, Trump comme tous les lâches, ceux qui se croient forts par des admonestations verbales, bien à l’abri, bien protégés par des murs, ne l’a pas compris.

  3. Jim

    En gros, je partage ta perspective à un désaccord et une omission près!

    Le désaccord sur la durée… en 4 ans, les tyrans ont fait des ravages… et ils n’avaient pas de bombes A et H, eux!

    L’oubli parmi les motivations des bons électeurs de Trump (le dessus du panier quoi!) est de taille: LA SÉCURITÉ. L’élection de Trump est une retombée tardive du 9/11/01!

    Trump vient de dire que la responsabilité d’un nouvel attentat serait imputable au juge de Seattle qui a temporairement bloqué l’exécution de son décret anti « moose lamb! » (ortho. emprunté à Saturday Night Live)

    Souvenons-nous que les Néocons avaient planifié l’invasion de l’Iraq dès l’arrivée de Bush (et même avant) et n’attendaient qu’un 9/11… pour passer à l’action et Trump vient de nous rappeler dans une interview par Fox News que les Américains pouvaient être, quand il le faut, aussi dégueulasses que les Russes!

    les 4 prochaines années ne seront pas de tout repos… à moins que l’une d’entre elles nous amènent au repos éternel!

  4. J’ai tenté l’envoi d’une réflexion complémentaire hier mais je crains qu’elle se soit perdue dans les limbes du cyclone Carlos qui s’est invité sur notre île, salopard. Je disais qu’il faut se faire à l’idée que Trump a été élu techniquement, tout comme avant lui l’ont été Hitler, Mussolini, Erdogan, Poutine, et bien d’autres encore du même acabit. Le véritable problème ã mon sens n’est pas cet épouvantable, megalo, égocentrique, Trump. Le problème ce sont ses électeurs, bien américains, et pas que des « red necks » comme je l’entend dire de toute part. Je connais personnellement des américains, bon chic bon genre, éduqués, qui ont voté pour lui tant ils sont obsédés par leur confort financier et l’idée insupportable que l’Etat Fédéral leur pique leur fric pour des raisons qui ne les concernent pas pensent-ils. Ils sont patriotes, fiers d’être américains, conscients que les États Unis sont la première puissance mondiale, gendarme du monde, dernier rampart (tiens! Un mur!) contre les méchants, etc, mais terriblement égoïstes. Une chose me rassure toutefois, c’est que l’ère Trump durera tout au plus quatre ans. En tout cas je l’espère. En revanche, ce qui me désespère réellement est ce qui se passe de ce côté-ci de l’Atlantique, et singulièrement dans notre pays décadent. Je rêve, je ne raisonne même plus, que l’on soit capable d’élire un soit-disant président qui tiendrait la dragée haute à cet aboninable Trump. On se rendrait service et aussi à ceux de nos amis américains qui en rêve également. Mais je doute que ce rêve ce réalise. Merde à Trump!
    PS: si ce n’était pour ce perturbateur Carlos, Maurice et Mauricette vont biens et envoient leur bon souvenir.

  5. Errare Humanum Est!

    Eh oui en lisant mon texte diffusé, en plus des coquilles, fautes de frappes et d’orthographe habituelles, je me suis aperçu que j’avais inconsciemment fait mienne la règle de grammaire américaine qui veut que l’on accorde au singulier les noms pluriels désignant des ensembles. Ainsi the NEWS IS… the United States IS…

    Suivant cette règle, j’ai parlé des États-Unis de Roosevelt au singulier: « LUI faire prendre ses responsabilités » et « SES intérêts. » Serais-je devenu Américain sans m’en rendre compte?

    J’impute cette conversion grammatologique à une trop grande fréquentation de CNN, du NYT, de la CBC et BBC ainsi qu’AlJazeera Emglish… tous fort critiques de Trump bien que CNN commence plier l’échine…

    Je compte m’abonner sous peu à ‘FOX News’ pour mieux comprendre la mentalité du panier dont a trop brièvement arlé Hilary!

    Enfin, je profite de cette excuse pour irrespect de la grammaire française… pour vous dire que je me réjouis de ce que Montesquieu, concepteur de la notion d’équilibre entre les trois pouvoirs (executif, parlementaire et juridique) vienne d’être remis à la mode par un juge fédéral de Seattle dans l’État de Washington!

    Hélas, je redoute énormément qu’un opportun attentat, évoqué Vendredi Soir par un porte parole éméché de Trump sur CNN, permette à la fureur de se débarrasser des ‘so called Judges’

    On retrouverait alors le modèle hitlérien de l’incendie du Reichstag! Sinclair Lewis ne s’étant trompé que de 80 ans… YES… IT CAN… HAPPEN IN THE USA!

  6. Pour une fois, je crois être totalement en phase avec Philippe!

    Au moment où ‘Hitler, the 2nd’ commence à concrétiser les fantasmes de sa propagande, (il fait ce qu’il a promis, lui) au sein de la plus grande puissance militaire mondiale, les enfantillages de la politique française (comme ceux de la canadienne, pour moi) ont perdu leur éventuel intérêt.

    Pour les références au nombre de voix obtenues par les différents candidats à la présidence au cours de l’histoire électorale récente des États-Unis, tu aurais raison si, comme le croient les bons mathématiciens, les chiffres parlaient d’eux-mêmes!

    Hélas, Trump ou plutôt, Bannon, son Gœbbels, n’arrête pas de parler à la place des 3M. d’électeurs d’Hilary qui surpassent le score de Trump.

    Bannon fait courir la rumeur, avec un succès certain (l’auditoire ayant les mauvaises prédispositions requises) que ces 3M de personnes étaient des électeurs illégaux, des Noirs, des Latinos et des Muslims sans papiers adéquats! Chez les électeurs en règles, les WASPs quoi! Trump l’aurait légalement emporté tant au niveau des représentants que du vote populaire! Ce surplus illégal est donc ce à quoi Trump faisait allusion dans sa campagne quand il disait que le système était ‘rigged!’

    À l’ère des ‘faits alternatifs’ et des ‘post-vérités,’ (Back to Adolf) ce discours convainc parfaitement ceux et celles qui souhaitaient l’être!

    Donc, jusque là nous sommes à peu près d’accord, je crois…

    Je reste avec toi pour dénoncer celles et ceux qui pensent qu’après tout, Trump est l’incarnation d’un raz le bol populaire et d’une critique méritée des élites indifférentes; ce qui justifierait que son règne soit accepté et admiré comme tel.

    Il incarne LE changement, certes!

    Mais SON changement est rétrograde, un changement des plus Réac!

    « Make America Great AGAIN… » mais quelle période again?

    Il nous renvoie à Lindbergh, pilote remarquable mais aussi réactionnaire notoire, pro nazi, (comme les Kennedys de l’époque) et militant pour une Amérique autarcique et politiquement plus exclusiviste qu’isolationniste!

    C’est pour déboulonner cette stature hyper isolationniste que F. Roosevelt a attendu Pearl Harbour en Décembre 1941 pour remettre enfin les Éats-Unis sur la mappemonde et lui faire prendre ses responsabilités d’ailleurs intimement liées à ses intérêts bien compris!

    Trump n’est donc pas l’incarnation d’un raz le bol populaire… On est d’accord!

    Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les pauvres qui font les révolutions! Au pire, ils se livrent quelques jacqueries… mais ils ne changent rien et aspirent à rester soumis!

    Les faiseurs de révolutions sont celle et ceux qui, issus d’un milieu modeste ont connu, eux-mêmes ou par le biais de relations proches, une ascension sociale assez rapide qui leur a donné des goûts inusités dans leur classe.

    Quelques historiens, soulignent que la Révolution française a été motivée non par les rédacteurs des cahiers de doléances mais par des aventuriers issus de milieux modestes ou bourgeois (Protestants révoqués par l’édit de Nantes et réfugiés aux États-Unis, aventuriers incarnés par Belmondo dans Les mariés de l’an 2, etc.) qui après un séjour aux États-Unis ont pris conscience qu’il était possible de réussir socialement et de s’enrichir indépendamment du rang consacré par ‘la naissance’!

    C’est donc la prise de conscience de la possibilité, pour tout être humain, d’un mode de vie supérieur qui change tout!

    Or, les États-Unis, comme de nombreux pays d’Europe (grâce au Plan Marchall) ont connu, après la seconde guerre mondiale, les fameuses ’30 glorieuses’ au cours desquelles beaucoup de gens d’origine modeste ont pu, grâce à leur labeur et à leurs prises de risques, accéder à un mode de vie, ‘bourgeois!’

    La globalisation et surtout, comme le soutient très justement Robert Reich, ‘la robotisation – numérisation’ ont rendu le travail local de moins en moins performant!

    Ce sont donc ces travailleurs en perte de productivité personnelle qui, pour conserver le même revenu ont du – d’abord envoyer leurs femmes sur le marché du travail – puis prendre eux-même un 2e et parfois un 3e emploi à temps partiel pour compenser les pertes de revenus. (Le chômage stagne mais les salaires diminuent plus que le coût de la vie).

    C’est à ces ‘baby boomers,’ majoritaires et déçus (nostalgiques des trente glorieuses), que Trump s’est adressé! Bannon lui a conseillé d’exploiter leur haine de boucs émissaires (immigrants, Afro-Américains, Muslims confondus avec les intégristes islamistes) participant à l’augmentation de la compétition sur le marché du travail local, pour les faire voter en son sens et les garder auprès de lui.

    Mais je suis convaincu que Bannon (promoteur du chauvinisme racial américain) seul n’aurait jamais été élu, légalement ou pas!

    Ce qui fait que Trump est passé, dans les faits palpables comme alternatifs, est le culte aveugle de l’ensemble des Américains (exploité à fond par les Républicains) des ‘Succesful Business People!’ Rien ne réussit mieux aux États-Unis que le succès.
    D’où le vocable hyperbolique de Trump!

    Eisenhower, vainqueur de l’Atlantique et de l’Europe a eu à rivaliser avec Mac Arthur, vainquer du Pacifique et du Japon… mais quand ‘l’establishment militaro-industriel’ tant redouté par le Général de l’Atlantique a pris le pouvoir, le peuple américain n’a eu d’yeux et d’oreilles que pour le monde des affaires (sanctifié par les 30 glorieuse) !

    Aujourd’hui, contribuant à l’élection de Trump, persiste et s’amplifie ce culte de ‘l’homme d’affaires qui a réussi.’ Nul ne sait si Trump a vraiment réussi puisqu’il cache ses déclarations d’impôts, mais peu de voix se sont élevées pour le démystifier. On accepte même la confusion totale de ses intérêts d’agent immobilier avec les intérêts des États-Unis!

    Plus que les frustrés prolétaires des États de l’Iron Belt ce sont les admirateurs inconditionnels du Business et des finances qui assurent la pérennité du pouvoir de Trump.

    Enfin, quitte à me faire descendre pour propagation d’une théorie du complot, (théories idiotes quand on les appliquent chez nous et géniales quand on les soupçonnent chez les autres), je crois que le Grand Capitalisme Global (dont Trump est un illustre représentant), pour éviter de voir un super étatisme global venir le contrôler à son niveau, fait tout ce qu’il peut pour accentuer les rivalités entre nations (les unes devenant les paradis fiscaux des autres cf. menaces des Brexiteux) car les Politiques de Gauches, (depuis l’assassinat de Jaurés), coincés dans leurs mesures au niveau national ne peuvent rien contre le Capitalisme Global!

    Si Trump était le représentant des sous-prolétaires enragés d’Amérique, il ne ferait pas bander le Taureau de Wall Street comme c’est pas possible!

    Après tout, Krupp, Mercédes et les grandes industries teutonnes étaient pour Hitler!

    On me reprochera aussi de faire entrer Hitler dans cette affaire… C’est trop facile! disent certains et d’autres disent que l’ampleur de ses massacres y compris, bien sûr, la Shoah en font un monstre unique! Jusqu’à maintenant, c’est vrai…

    Mais combien auraient souhaité qu’on arrête Hitler avant qu’il AGISSE une fois parvenu à la tête de l’Allemagne?

    Pour Trump, il est encore temps… Ses idéologies présentent assez de similitudes (islamophobie = antisémitisme, Deutschland Uber Ales ou Exclusivisme américain… etc) avec celles des nazis pour qu’on se décide rapidement à faire quelque chose!

    Des étudiants y pensent à Berkeley… comme d’autres étudiants ont pensé cela dans l’Allemagne nazie!

  7. Dump Trump! Rien à ajouter, c’est mon slogan depuis bientôt un an et je n’en changerai pas quoiqu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *