7 réflexions sur « Soulages »

  1. Excellent! On progresse de l’autre côté de l’Atlantique… Il est vrai que bien que fauché, je pratique, malgré moi, la rétention freudienne… Encore une petite rectification; On ne voit pas ce qu’on Veut mais ce qu’on Peut! D’où mes doutes sur la liberté de l’arbitre!

  2. Il en est des oeuvres d’art comme il en est des textes : chacun y voit ce qu’il veut y voir.

  3. Grammaticalement, le transit doit-il être décrit par un verbe transitif ou intransitif?

    Si Soulages, soulage certains, ses étrons, bien fermes et bleutés, en constipent d’autres!

  4. Médicalement cela est peut être diarrhée du constipe!

  5. Pierre Soulages est né à Rodez il y a 97 ans. Sa rétrospective, montée au centre Pompidou il y a six ou sept ans, est une des plus belles expositions que j’aie vu. Il est de la même génération que Pollock et Rothco, mais il leur a survécu de beaucoup. A eux trois, ils forment mon groupe préféré de peintres abstraits qui me font toujours une très forte impression.
    Si vous allez à Rodez, passez une heure ou deux au musée Soulages. Son architecture est très intéressante et réussie, faite de parallélépipèdes juxtaposés en acier Corten.
    Le musée présente une collection permanente d’œuvres de Soulages qui en a fait don à la ville. C’est peut-être pour cela que, selon moi, le nombre de tableaux est assez restreint, en particulier pour ce qui est des « noirs ».
    Le musée possède aussi un restaurant « le Café Bras » du nom de Michel Bras, le restaurateur étoilé de Laguiole. Il vaudra mieux réserver, ce que nous n’avions pas fait. Il y a aussi un snack de luxe tenu par le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *