6 réflexions sur « Improvement »

  1. Je n’ai pas été surpris de trouver une citation de Saki (Hector Hugh Munro) connaissant le goût de Philippe pour ces auteurs anglais à l’humour caustique comme Pelham Grenville Wodehouse, comme aussi d’ailleurs pour des auteurs français à l’humour non moins caustique, comme Alexandre Vialatte ou Pierre Desproges. Et justement, dans l’actualité hallucinante du moment, notamment outre Atlantique, je ne peux pas dissocier une citation drôle de cette actualité qui prête à rire, pour ne pas en pleurer, et réagir moi-même avec dérision. Il y a beaucoup de façons de mourir. En l’occurrence, c’est la mort dite politique que je souhaite à qui vous savez, et si possible pas de mort lente comme dirait ce bon vieux Brassens.

  2. Il me semble que Paddy a trouvé la clef (il’y a très souvent des clefs dans les œuvres théâtrales, m’a-t-on appris en étudiant Tartuffe à l’école catholique) de l’acte manqué hollywoodien.

    Philippe qui a tout à redouter à Paris, en octobre 2017, des braves gens de Beuzeville, des quêteuses de la rue d’U.L.M. comme des touristes teutons roux, obèses, sirotant une bière belge au Select en short bavarois, ne rentrera plus aux États-Unis non pas par ce qu’il a ou n’a pas fait ou dit mais simplement pour ce qu’il est, un Français et qu’il y a, aux yeux de Trump, guidé par Bannon, du terrorisme islamique en France…
    comme en Iraq, Iran, Somalie, Afghanistan, etc… voir les 7 mercenaires mamamouchis!

    Enfin, Trump, de son vivant, semble être adoré du Taureau de Wall Street qui ne débande pas depuis son élection tout autant que des ‘Deplorables’ (selon l’expression d’Hilary, aussi malheureuse que les Beuzevilliens de Philippe).

    C’est, comme pour Hitler, qu’une fois mort et bien mort que l’Humanité entière s’est enfin rendue compte que c’était un monstre innommable qui aurait dû être assassiné lors de son accession au pouvoir… peut être même bien avant!

    Paranoïaques, nous sommes donc tous visés par cette énigme britannique! En ce qui me concerne, il y a des échelles qu’à mon âge, il n’est pas bon de gravir, vif ou mort!

    Un critique d’outre-mer qui ne craint,
    pour ses outrances,
    ni les anges ni ceux qui y croient!

  3. Anyone particular in mind ? demande Jim.
    Eh bien, c’est peut-être difficile à croire mais, en sélectionnant cette citation de Saki, je ne pensais pas du tout à qui vous pensez tous que je pense.
    D’abord parce que j’ai choisi cette phrase il y a plusieurs mois (je me fais régulièrement un stock d’aphorismes à distiller plus tard) et à cette époque, personne ne pensait qu’on penserait ce qu’on pense aujourd’hui.
    Si d’ailleurs j’avais pensé à ce à quoi vous pensez que je pense, je pense que je n’aurais pas publié cette pensée de Saki. Pourquoi ? Mais parce que je suis amené à me rendre de temps en temps dans le pays de celui auquel je me refuse de penser, et que, vous pensez bien, je ne tiens pas à me faire refouler pour mauvaise pensée.
    La deuxieme raison, c’est que certaines personnes ne pourront jamais être améliorées par leur mort. Seul le monde le serait.
    Qu’est-ce que vous en pensez ?

  4. Mais où va l’Amérique? L’Oscar du meilleur film attribué par erreur (?) au mauvais film (sans aucun doute le mauvais)! Est-on sûr que l’annonce du gagnant de l’élection présidentielle n’a pas été une erreur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *