Renoir par Renoir

« (…) Dans la pratique, cette croyance de Renoir (Auguste) en l’équilibre se traduisait par son amour des proportions. Il citait le Parthénon, ce temple grec dont les proportions parfaites font l’un des plus grands monuments du monde. En contraste, il voyait dans l’Arc de Triomphe des Champs-Elysées un monument raté, un monstre à gros ventre perché sur des pattes grêles. L’Arc de Triomphe du Carrousel, lui, le satisfaisait pleinement, avec ses bonnes grosses jambes soutenant un tout petit front pas intellectuel. »
Jean Renoir – Ma vie et les films 
Puis-je ajouter à cette liste de déséquilibrés la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, la Villa Méditerranée à Marseille, l’Opéra Bastille à Paris, le Sacré-Cœur à Paris, la tour Gherkin à Londres, la tour Agbar de Barcelone, etc… etc… ?  Vous pouvez faire compléter cette liste en écrivant à la Rédaction qui publiera (éventuellement).

Une réflexion sur « Renoir par Renoir »

  1. Je ne connais pas ce livre de Renoir ni la pensée de son auteur mais je connais ses films. J’ai l’impression qu’ici il s’en prend par analogie au deuxieme degré à ceux qui auraient un grand front intellectuel – les critiques peut-être? – leur préférant ceux qui ont de « bonnes » grosses jambes, les ignares les pieds dans la glaise quoi. Je comprends ça, les intellectuels n’ont jamais manqué de front pour expliquer immédiatement, sans attendre, avec condescendance, aux béotiens que les Colonnes de Buren, la Pyramide de Pei, le Centre Pompidou, etc, sont des œuvres géniales bien à leur place. Les béotiens n’ont pas besoin de ça car avec le temps ils finissent toujours, sans explications éducatives nécessaires, par adopter les créations artistiques. C’est peut-être là l’idée de Renoir: une œuvre artistique doit s’adresser au public et pas qu’aux intellectuels. Lui saura juger. Un bon exemple: la Tour Eiffel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *