4 réflexions sur « En Théorie »

  1. Merci Pat-Sue, Tous les chemins mènent à Florence, l’important est de savoir sortir des ornières et de passer à travers champs. Bravo!

  2. Ravi de savoir, René-Jean, que ta culture gargantuesque t’a permis de reconnaître la Théorie de la Relativité. Ma culture à moi est toute relative, un peu d’agronomie pour garder les pieds dans la glaise, un peu de physique pour comprendre pourquoi les tartines tombent toujours sur la face beurrée et les référentiels chers aux physiciens, un peu de métaphysique pour entretenir mon extase naïve devant les phénomènes qui dépassent ma compréhension ou simplement pour garder un esprit critique (de la raison pure), et surtout une prise régulière de Desproges qui me convainc que « l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne ».

  3. N’en déplaise à l’oncle Albert, je confirme!
    J’y ai passé toute ma vie et ça va très bien…
    Mon profile gargantuesque en témoigne!
    C’est vrai aussi du romancier et de tout artiste créateur.
    Les problèmes surviennent lors de la falsification (K. Popper) de nos conjectures par les théoriciens qui vivent sur un autre nuage paradigmatique (T. Kuhn) … ou lorsque les propos de l’écrivain et les œuvres des artistes sont jetés en pâture aux critiques, souvent, eux-mêmes, de très méchants (dans tous les sens du terme) théoriciens…
    Qui peut prétendre avoir un accès privilégié au ‘Réel’ à part les élus de sa révélation?
    Même l’oncle Albert, comme tonton Newton n’ont fait que pondre des théories!
    Le pire est de laisser une trop grande place à l’enfer des autres spéculateurs de la perception dans notre propre regard… On risque alors de brûler tout ce qu’on produit et de se couper bêtement l’oreille de l’inspiration!
    Moralité, ne sortez pas de votre ‘paradis-gme!’ Restez en famille et n’allez pas étaler vos œuvres dans le jardin défendu du global net où le diable vous guette comme le ver dans la pomme d’Adam!

  4. Enfin…oui, en théorie, car n’oublions pas que tout est relatif selon l’oncle Albert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *