Glücklich wie Gott in Frankreich !

Curieusement, les allemands ont repris cette vieille expression yiddish, née au 19ème siècle.
Glücklich wie Gott in Frankreich !
Heureux comme Dieu en France ! 
Mais pourquoi donc Dieu serait-il heureux en France ?

Saul Bellow (1915-2005), écrivain américain, avait son idée. La voici :

« Dieu serait parfaitement heureux en France parce qu’il n’y serait pas dérangé par les prières, rites, bénédictions et demandes d’interprétation de délicates questions diététiques. Environné d’incroyants, Lui aussi pourrait se détendre le soir venu, tout comme des milliers de Parisiens dans leur café préféré. Peu de choses sont plus agréables, plus civilisées qu’une terrasse tranquille au crépuscule »

C’est beau comme du Vialatte !

4 réflexions sur « Glücklich wie Gott in Frankreich ! »

  1. L’incommunicabilité étant propre à l’être humain, je prends la plume électronique du perroquet pour répéter – sans le moindre espoir d’être compris (n’étant pas de la famille et donc pas de la même communauté d’encodage et de décryptage) – que ce n’était pas la France que je visais mais ses dieux et les rituels que leurs ventriloques imposent aux fidèles. Ces dogmes persistants font en sorte que la France des uns n’est pas la France des autres (et ce depuis au moins La Boétie).
    La persistance de ces rituels médiévaux me semble expliquer en partie pourquoi il est difficile, ces jours ci, de trouver une terrasse de café tranquille près de la République d’où l’on puisse apprécier la civilité de nos concitoyens!

  2. La façon de vivre en France est unique, intrinsèque aux français, exemple de savoir faire, référence du bon gout, productrice de plaisir, symbole de liberté, de rêves …
    Avec peu de chose on peu trouver ce bonheur français à condition de le chercher tout simplement comme dieu ( n’importe le quel)

  3. Il est vrai que mes pérégrinations de vieillard m’amènent de moins en moins en France, pays de mon enfance.

    Si j’y reviens, j’évite Paris et les grandes villes où l’on cherche en vain les terrasses de café civilisées du crépuscule à l’aube!

    Je ne me souviens pas y avoir vu beaucoup de mariages ou d’enterrements (même les enterrements de vie de garçon) sans prières, rites, bénédictions et demandes d’interprétations des épîtres de Saint-Paul (en particulier sur la place de l’épouse dans le mariage).

    Point de « célébration hassidique » sans rituels!

    Si les loges maçonniques écossaises laissent une place de choix au Grand Horloger,
    les maçons français, franchement athées ou pas, n’échappent pas aux énonciations de dogmes dans le secret des Loges hélas dépourvues de baignoires (des loges de théâtre) autorisant l’assoupissement des initiés!

    Si on y parvenait, je doute fort qu’en ce ‘Printemps Français’ (qui a de moins en moins à envier aux Printemps Arabes) il soit possible de trouver une terrasse de café tranquille surtout au crépuscule… à Paris, Nantes ou Rennes!

    La France laïque, fille aînée d’Églises, de Temples, de Sinagogues, de Loges ou de Mosquées… sans rituels et autres manifestes d’asservissement volontaire…
    je reste agnostique et je passerai mes nuits d’été à songer…

    Dieu se porte fort bien là où il est… Qu’il y reste!

    Surtout qu’il n’émigre pas vers notre planète!

    Qu’on arrête les passeurs véreux qui pourraient l’embarquer, au prix fort, sur leurs vaisseaux spatiaux dégonflables…

    Mais, là encore, comme il a marché sur les eaux du Jourdain, il est foutu de traverser l’espace sidéral à la nage tout seul, sans son Père!

    Je suis sidéré!

    On est cuit, rôti, carbonisé comme en enfer!

  4. Natürlich! Beau et véridique comme du Vialatte, « et c’est ainsi qu’Allah est grand »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *