Thomas Hart Benton

Thomas Hart Benton
Thomas Hart Benton, Met, New York
Ceci est une vue partielle de l’une des dix fresques qui constituent America Today, œuvre executée par T.H. Benton en 1930 pour décorer la salle du conseil d’administration de la New School for Social Research (West 12th street, New York).
Achetées par AXA en même temps que l’immeuble, les fresques ont été restaurées et offertes au Metropolitan Museum.
On peut voir les moulures qui encadrent les différentes parties de cette fresque qui représente les distractions de 1930 : radio, cinema, théâtre, dancing, bar, cirque, etc.

(On dit que Benton n’a pas été autrement payé pour cette oeuvre monumentale qu’en oeufs avec les jaunes desquels il fabriqua la peinture tempéra.)

 

2 réflexions sur « Thomas Hart Benton »

  1. Magnifique . Demain apporte quelques clichés des oeuvres de ce peintre .SVP .Merci .

  2. Ces fresques sont effectivement passionnantes à examiner par tous les détails qu’y a placés l’artiste et qui racontent L’Amerique de cette époque. Dans celle-ci par exemple, j’aime l’extrait de l’affiche électorale, bien au centre, d’un candidat qui se présente « sans peur, honnête et capable ». Rien ne change! De même, dans un autre genre, j’avais aimé la gigantesque fresque de Raoul (tiens, un autre qu’on salue au passage) Dufy, réalisée en 1937, dite « La fée electricité », exposée à Paris il y a quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *