Rendez-vous à cinq heures : les chaines d’information, quelle influence ? + deux petites choses

La page de 16h47 est ouverte…

LES CHAINES D’INFORMATION 
Quelle influence ? 

En écoutant l’autre matin l’excellent podcast ‘LE NOUVEL ESPRIT PUBLIC’, j’ai appris au passage deux ou trois petits trucs qui me tracassaient au sujet des chaines d’info permanentes. Je m’en plains, tu t’en plains, il s’en plaint, nous nous en plaignons, presque tout les gens censés s’en plaignent.  

On les voit partout, dans les cafés, dans les hôtels, et même parfois chez soi, organiser la polémique sur des plateaux remplis de spécialistes plus engagés qu’experts. 

Eh bien, sachez d’abord que si votre bistrot favori vous impose BFM ou CNews pendant votre café-croissant du matin, c’est parce qu’il est payé pour  ça par la chaine.

Mais, pour vous rassurer, sachez aussi que l’audience de ces chaines est extrêmement réduite. J’en veux pour preuve le sondage Mediamétrie qui vient de donner les parts d’audience nationale pour l’année 2021 :

BFM TV : 2,9 %
CNEWS : 2,0 %
LCI          : 1,1  %

C’est peut-être encore trop selon vous, mais ce n’est quand même pas grand chose quand on les compare aux autres : 

TF1         : 19,7 %
FRANCE 2 : 14,1 %
FRANCE 3 : 9,4 %
AUTRES CHAINES : 50,8 % 

Encore deux petites choses :

1 – Il y a quelques jours, j’avais balancé ici même une Fake News selon laquelle les Gilets Jaunes allaient reprendre leurs blocages de ronds-points pour protester contre la prolongation de la pandémie.
J’espère que cette prophétie ne leur a pas donné de mauvaises idées.
Mais en tout cas, il semble que j’ai inspiré les syndicats d’enseignants qui ont décidé de faire grève aujourd’hui contre l’Omicron parce qu’il paraît que le virus bouleverse leurs habitudes. Sans blague ? 

2- Valérie Pecresse passait jusqu’à présent, à mes yeux, pour une personne responsable, équilibrée, d’une droite modérément modérée et, somme toute, capable d’assumer de hautes fonctions.
Ses chances d’être élue Présidente passent par l’obligation absolue  d’être présente au second tour, c’est une évidence, et pour cela, elle doit grignoter le plus de voix possible sur ses droites extrêmes, celles de Le Pen et Zemmour. Alors, voilà qu’elle a perché sur son épaule Eric Ciotti qui joue les ventriloques. Elle aura du mal à (me) le faire oublier, et si, plus tard, elle, elle l’oublie lui, lui saura le lui faire payer (compliqué  ce elle et lui, pas vrai? Mais avec un petit effort ça peut se comprendre). Éric Ciotti, le Droopy des Alpes Maritimes, l’homme qui a dit qu’entre Zemmour et Macron, il choisira le Nosferatu de CNews ! 

2 réflexions sur « Rendez-vous à cinq heures : les chaines d’information, quelle influence ? + deux petites choses »

  1. Pour la Madone de Guyane, il faudra être patient car elle revient en pédalo.
    Oui, car l’avion ça pollue.

  2. Nosferatu porte des lunettes , style trotski, ça lui donne l’air respectable…. vu sur une chaîne info …. donc peu vu si l’on s’en réfère à ton info…
    Le droopy des Alpes c’est bien vu , mais jeté sur l’epaule de Valerie Pecresse, c’est osé : tu sais que tu risques gros à te moquer ainsi des « personnes de taille réduite »
    Pour ma part je me réjouis de l’enlisement de ND de Paris et attends avec gourmandise l’entree en lice de la Madone de Guyane.
    Ce n’etait pas le sujet du jour , je te l’accorde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *