ANÉANTIR

C’est aujourd’hui  que parait le dernier livre de Houellebecq : « Anéantir » Je ne sais encore rien de ce roman et je ne veux rien savoir. 

Ce que je sais, c’est que je l’attendais avec la même impatience que celle qui me tenait quand paraissait dans l’hebdomadaire de Tintin la première planche d’une de ses nouvelles aventures. « On a marché sur la Lune » ! Vous parlez d’un titre ! (Ça ne se produira vraiment que 15 années plus tard) ! J’avais 12 ans. 

Aujourd’hui, j’ai beaucoup d’années en plus. « Anéantir ». Que cache ce titre ? Je m’en doute un peu, mais quand cela se produira-t-il vraiment ? Je l’attendais, ce livre, avec impatience, parce qu’une fois de plus, je le sens, il sera désespérant, certes, mais une fois de plus, il fera grincer des dents la moderne bien pensance, une fois de plus, il fera éclater de rire trois ou quatre fois et sourire une douzaine de fois ceux qui prennent un peu de distance avec l’existence, une fois de plus, il dressera le tableau d’un « possible » curieusement vraisemblable, et enfin, une fois de plus, à ceux qui ont la plume périphérique, pompeuse, allégorique, circonvolutionnée, geignarde ou guindée, à ceux-là, il leur apprendra l’écriture.

Voilà tout ce que j’ai préparé pour cette sortie qui me fait piaffer depuis des semaines.

Si vous en voulez davantage vous pouvez toujours relire les trois critiques que j’ai faites de trois de ses romans, simplement en cliquant sur leur titre en rouge ci-dessous : 

SOUMISSION

LES PARTICULES ELEMENTAIRES

SEROTONINE

Vous pouvez aussi entendre l’essentiel (une heure) de L’Extension du domaine de la lutte par France Culture en cliquant (ce que je vous recommande vivement) sur le titre en rouge :

EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE

 

6 réflexions sur « ANÉANTIR »

  1. Tinder littéraire: en tout bien tout honneur donc!
    C’est tout de même une sacrée surprise : mon premier poème , à moi toute seule dédié!
    Les cucuteries enfantines imposées de la fête des mères ne comptent pas ( pardon mes chéries)
    Pas si machos alors les mecs de l’ancien monde!

  2. Quel bonheur, Madame Lariégeoise, de retrouver intacte votre verve inimitable . Acceptez, en guise de remerciement, ce modeste hommage que j’écrivis à votre intention pendant votre trop long silence et que notre vénéré Rédacteur en chef gardait sous le coude, allez savoir pourquoi !

    AVIS DE RECHERCHE

    Orages, Ode aux Espoirs !
    Mais où donc est passée Lariègeoise ?

    L’oracle m’ayant enfin assuré
    Qu’un sort funeste l’avait épargnée,
    Je vous implore de me donner
    de ses nouvelles apaisées

    Pourquoi s’est-elle réfugiée dans la mutité
    Comme d’autres dans la chasteté ?
    Pourquoi ce silence chafouin
    Quand d’autres se répandent sans fin ?

    Où sont passées ses remarques offusquées
    Et ses plaintes de première communiante ?
    Où sont passées ses remarques déplacées
    Et ses enthousiasmes d’un autre temps ?
    Où sont passées ses remarques scandalisées
    Et ses convictions sans-culottes ?

    Je vous le dis, Madame, je vous regrette d’autant plus
    Que vous étiez la seule à faire des commentaires,
    Certes flatteurs, mais toujours objectifs,
    Sur mes trop rares apparitions
    Dans le journal de Philippe Injuste
    quand sa censure l’autorisait parfois.

    Lorenzo

  3. Ça y est, la factrice vient de me le livrer : couverture en carton blanc immaculé, gros caractères, 730 pages… Je me lance ? Pas tout de suite, j’ai deux Chalandon à lire avant…

  4. Je partage ton impatience : d’autant que cette année , je suis comblée ( l’edition pencherait un peu moins à senestre?) je me gave de la correspondance chardonne Morand, deux splendides langues de pute , au style incontestable et du tome 4 du journal de P Muray : magistral , tout y est, de notre époque : 1992 1993 pourtant , et bien avant le succès luchinien… bien plus lisible que ses exorcismes spirituels.
    Pour en revenir, à MH ma seule appréhension est que son mariage avec une groupie chinoise n’ait affadi son pessimisme congénital : le plan com du lancement est à cet égard surprenant…
    Voilà c’était le quart d’heure Verdurin !!!!

  5. Tu peux déjà écouter Extension du domaine de la lutte par le lien donné dans l’article. Très bonne lecture. Les premières pages contiennent tout le style de MH.

  6. Je n’aime pas Houellebecq, mais je ne demande qu’à changer d’avis. Emporté par tes exhortations déjà anciennes et souvent répétées, ainsi que par une campagne de presse où ton Tintin le cède à la Bible, j’ai commandé ce livre qui devrait m’être livré aujourd’hui dans mon lointain exil. Qui lira verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *