4 réflexions sur « Déception »

  1. Comme aurait dit Guitry: « Huster avait raison ». Il n’était pas misogyne, mais il était cocu, et il s’en servait dans ses pièces où c’était la femme, et non l’homme qui trompait. Voir en particulier cette merveilleuse pièce, un peu faible dans son premier acte, mais qui se déchaîne dans les suivants : « Quadrille ».

  2. Je l’adore et je voulais donner une définition de lui, je l’ai trouvé sur Wikipédia :

    « Homme d’esprit à l’humour caustique, qui a la verve facile et le goût du bon mot. »

    « Selon Francis Huster, « on dit souvent que Guitry est misogyne ; c’est n’importe quoi. Dans ses pièces, c’est l’homme qui trompe, pas la femme. Il était fou des femmes. Elles n’ont malheureusement jamais été folles de lui. Peut-être parce qu’il n’a jamais su les entendre, même s’il savait leur parler ». Guitry, lui, se justifie en disant : « Tout ce mal que je pense et que je dis des femmes, je le pense et je le dis, je ne le pense et je ne le dis que des personnes qui me plaisent ou qui m’ont plu. » Ce n’est d’ailleurs pas tant avec les femmes qu’il a un problème, qu’avec le mariage : « Le mariage, c’est résoudre à deux les problèmes que l’on n’aurait pas eus tout seul. » La séduction a certainement pour lui plus de charme que le quotidien à deux. Il écrit cependant : « Il faut courtiser sa femme comme si jamais on ne l’avait eue… il faut se la prendre à soi-même. »

    Il a été marié 5 fois !!!!!!

    Peut être que sa femme l’a trompé mais je ne sais pas qui a commencé le premier car il a eu de nombreuses aventures !!!!!!

  3. Effectivement, ce n’était pas de la part de Guitry une moquerie des cocus. Je crois me souvenir qu’il faisait dire cette réplique au personnage de cocu qu’il incarnait dans un de ses films. Sacha avait beaucoup d’esprit, mais également pas mal d’humour, car il a été abondamment cocu,en particulier du temps de son mariage avec Yvonne Printemps, qu’il le savait et qu’il se moquait de lui-même en faisant preuve de résignation.

  4. Je vois là presque un conseil amical de la part de Sacha Guitry plutôt qu’une moquerie dont les cocus font habituellement les frais. Du coup j’ai eu envie d’aller voir sur internet d’autres citations d’auteurs célèbres sur les cocus. Elles ne manquent pas. Sacha Guitry tient une bonne place dans ce répertoire mais il y en a beaucoup d’autres pleines d’esprit ou d’humour. Allez voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *