Le mardi, c’est Mythologie (3)

Sortie de boîte

La première femme fut créée par tous les dieux de l’Olympe réunis en congrès.  C’est pourquoi on lui donna le nom de Pandora. Ils l’envoyèrent sur terre pour punir les hommes pour leur manque de mesure.

Pandora était absolument splendide et extrêmement séduisante, mais elle avait un caractère impossible, du genre femme fatale. Elle fut d’ailleurs fatale à l’Age d’Or quand les hommes durent se mettre à travailler pour satisfaire ses exigences infinies.

Mais c’est pas tout.

Elle se rendit chez Epiméthée, le frère idiot de Prométhée, qui se laissa séduire. Il l’épousa. Le jour des noces, Zeus lui envoya comme cadeau une jolie petite boite avec interdiction absolue de l’ouvrir.

Mais Pandora, dont la curiosité n’était pas le moindre défaut, souleva le couvercle de la boite malgré l’interdiction divine. Aussitôt, les maux du monde,  la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, le Travail, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil et toute cette sorte de choses s’échappèrent de la boite et se précipitèrent sur l’humanité.

Certains disent que Pandora laissa retomber le couvercle de la boite avant que tous les maux n’aient pu en sortir et qu’un seul resta enfermé : l’Espoir.

On reste perplexe devant cette précision et on peut se demander comment interpréter la présence de l’Espoir dans la boite de Pandora et le fait qu’il y reste enfermé.

Cela signifie-t-il que l’Espoir est un mal ?
Et si l’Espoir est un mal, pourquoi n’est-il pas sorti de la boite avec les autres ?
Et si l’Espoir est un bien, que faisait-il donc dans la boite ?
Si l’Espoir est un mal, le fait qu’il reste enfermé dans la boite n’était-il pas un bien pour les hommes ?
Et si l’Espoir est un bien, le fait qu’il reste enfermé dans la boite n’était-il pas un mal pour l’homme ?

Franchement, ces histoires de mythologie, moi, ça me prend la tête.

Contrôle des acquis :
Répondez aux questions suivantes en argumentant :
1- Finalement, l’espoir, c’est un bien ou un mal ?
2- Et vous, vous avez eu quoi comme cadeau de mariage ?
3- Pensez-vous que Laurent Baffie était aussi dans la boite ?
4- Et Noël Mamère ?

Pour la leçon 2, c’est ici

Une réflexion sur « Le mardi, c’est Mythologie (3) »

  1. Ces leçons sont un délice renouvelé ! Malheureusement, je suis un piètre élève et je butte à chaque fois sur le contrôle des acquis ; les questions sont vraiment trop compliquées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *