AVENTURE EN AFRIQUE (3)

Fayçal d’Arabie saoudite

Un matin fin novembre quelques jours après mon arrivée Issoufou me dit tout excité « patron le roi Fayçal nous rend visite c’est le gardien de la Mecque ». Jean-Georges Martinet me conseilla d’aller voir le campement des cavaliers à la sortie de Niamey en bordure de la route de l’aéroport. Je m’y suis rendu le lendemain matin au lever du jour : grand spectacle… des milliers de cavaliers en tenue d’apparat répétaient le défilé qui devait avoir lieu dans quelques jours pour l’occasion.

Le grand jour arrivé,congé pour tout le monde. Il y avait une haie d’honneur constituée de cavaliers de part et d’autre de la voie allant de l’aéroport à l’entrée de la ville, soit environ 10 km.

En ville je n’étais pas trop mal placé et j’ai pu prendre en photo l’arrivée du Roi avec à ses côtés le Président (on ne voit pas cela tous les jours).

Le défilé grandiose commence, tout le Niger est représenté, chaque ville, village, bourg a envoyé ses cavaliers. Ils sont tous partis depuis des semaines. Pour ceux du nord et de l’extrême nord du pays ce sont les chameliers d’Agadez (Agadez est à 950 km de Niamey). Puis ce sont les militaires, les groupes d’hommes costumés, de femmes avec de beaux vêtements. Il y a ensuite tous les corps de métier : les potiers, les menuisiers, les bouchers… cela se passe dans l’ordre sans blanc, presque parfait.

J’ai pu noter la présence du grand tambour qui ne sort que pour les très grandes occasions, le passage d’un cheval sans cavalier son maître un chef décédé, une femme touarègue sur son chameau probablement une femme de haut rang. J’étais loin d’imaginer qu’il pouvait y avoir un tel défilé de nos jours. Ce n’était pas du carnaval. Il y avait une grande dignité, une grande fierté.

Le Roi Fayçal a été assassiné le 25 mars 1975 par un de ses neveux, qui sera quelque temps après décapité.

A SUIVRE 

Bientôt publié

Aujourd’hui, 16:47 Brèves de mon comptoir (15)
16 Nov, 07:47 L’âme de la femme
17 Nov, 07:47 AVENTURE EN AFRIQUE (4)
18 Nov, 07:47 Esprit d’escalier N°26
18 Nov, 16:47 Dernière heure : bientôt la nuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *