Rendez-vous à cinq heures pour faire un peu de stop and shoot

La page de 16h47 est ouverte…

STOP and SHOOT
selon Lorenzo dell’Acqua

Le Stop and Shooting (SS) est une technique de prise de vue apparue au début des années 20 quand s’arrêter sans prévenir pour faire une photo au milieu d’un flot ininterrompu de vélos et de trottinettes électriques devint franchement suicidaire.

Conseils utiles à la réalisation de bons SS.

1 : trouver le décor intéressant qui servira de fond à vos photos. Nous insistons sur l’importance de cette étape primordiale qui détermine le résultat final.

2 : choisir judicieusement votre poste d’observation et de prise de vue à l’abri des prédateurs électriques car vous allez devoir y rester immobile au minimum pendant une heure (dans les cas favorables).

3 : vous pouvez photographier debout, si vous êtes jeune, ou, si vous l’êtes moins, assis sur les bancs publics ou les chaises des squares. Vous pouvez aussi choisir de photographier depuis  le siège de votre voiture mais cela s’avère vite inconfortable

4 : vous pouvez photographier posté depuis le milieu de la rue mais les risques sont considérables à cause des voitures et des autobus.

5 : le SS depuis sa chambre d’hôpital est déconseillé : le résultat est rarement bon et rappelle toujours de mauvais souvenirs.

6 : considérer la pluie comme une chance (à condition de ne pas être trempé, bien entendu, d’où l’intérêt de la voiture) car les parapluies améliorent la qualité des images. Les chapeaux aussi, mais moins.

7 : être indifférent aux nombreux échecs de cette technique et se munir de plusieurs batteries de rechange.

8 : bien que cela n’ait pas bonne presse aujourd’hui, nous vous conseillons de photographier plutôt les femmes, même si cela doit poser des problèmes avec la votre, car photographier les hommes donne toujours des résultats calamiteux, sauf si, par chance, la photo est floue.

9 : tirer profit des événements imprévus venant chambouler votre mise en scène impeccable (mais ça marche rarement).

10 : accepter le côté fastidieux de la lecture de centaines d’images toutes identiques les unes aux autres et ne différant que par la couleur des vêtements, si vous faites de la couleur, ou la présence d’un parapluie, si vous faites du noir et blanc

11 Ne présenter au final qu’un nombre limité de photos : une seule ne donnerait pas idée de l’ampleur de la performance, plus de cinq lasserait rapidement vos admirateurs

12 Vous pouvez associer dans une même série des photos faites sur le même site mais à des périodes différentes. Il s’agit d’une tolérance pour les débutants qui ne doit pas devenir une habitude.

13 Nous vous conseillons de glisser quelques SS ratés pour donner une idée de la difficulté. Cela ne pose en général aucun problème.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *