Rendez-vous à cinq heures : Toute la Gaule ?

La page de 16h47 est ouverte…

Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ?

Cet incipit récurrent est sans doute plus célèbre que le Longtemps, je me suis couché de bonne heure du petit Marcel. C’est celui qui depuis 60 ans ouvre chaque nouveau volume des aventures d’Astérix, le Gaulois.

Mais Madame Marie-Isabelle Tasset, auteur que je ne connais pas, a passé ce court texte à l’examen de la correctitude contemporaine. Et voici la lettre recommandée AR qu’elle a envoyé aux auteurs. Ils doivent se marrer là-haut.

Merci à Marie-Isabelle de l’avoir écrite et à Bruno de me l’avoir transmise.

Messieurs Goscinny et Uderzo,
vous êtes priés de revoir votre copie !

Dans le cadre de sa réédition 2021, voici quelques remarques à prendre en compte pour la révision de l’incipit de votre série « Les aventures d’Astérix » :
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… ».

– avant Jésus-Christ : pas assez inclusif
– toute la Gaule est occupée par les Romains : colonisation = archaïsme, à proscrire
– irréductibles : stéréotype
– Gaulois, Romains : formulation sexiste
– envahisseur : stigmatisant
– Babaorum : incitation à l’addiction
– Laudanum : incitation à la débauche
– Petibonum : atteinte morale aux personnes de petite taille

Notre suggestion :
“Nous sommes à l’époque où les Romain.e.s partagent avec les Gaulois.e.s les progrès de leurs avancées techniques et commerciales. Un village peuplé de Gaulois.e.s combatif.v.e.s a toutefois décidé de faire cavalier seul. La vie n’est donc pas simple pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Pandémonium, Aquarium, Symposium et Funérarium.”
Tant que vous y êtes, vous me virez aussi le pirate numide, les accents régionaux et les références au poids d’Obélix ; vous me gommez les courbes de Falbala ; vous évitez d’humilier les Romains à tout bout de champ ; et par les temps qui courent, vous me supprimez le banquet final !!!
Bien à vous,
L’Ordre du Polissage Universel

© Marie-Isabelle Tasset, auteur

Bientôt publié

Demain, 07:47 Tours – 6
4 Avr, 07:47 TABLEAU 342
5 Avr, 07:47 Le Cujas (51)
6 Avr, 07:47 Stations de Métro – 7, 8, 9
7 Avr, 07:47 Rien ne va plus – Critique aisée n°212

2 réflexions sur « Rendez-vous à cinq heures : Toute la Gaule ? »

  1. Y ajouter que fumer des Gauloises tue, que gauler des noyers est cruel envers l’arbre et les écureuils, que Goldfinger est une insulte qui doit être sévèrement réprimée, que Goldorack a nuit à l’éducation d’une génération de bambins, qu’une corne de cervoise c’est maximum une à deux par jour et pas tous les jours, qu’il faut foutre la paix aux sangliers, détruire tous les symboles phalliques tels les menhirs, surtout les menhirs, enfin, éliminer toute références au Général de Gaulle dans les livres d’histoire et que le ciel tombe sur la tête de tous les gaulois qui se mêleraient sans se taire de tout group-discussions qui ne les concerne pas.

  2. Excellent! J’ajouterai bien un astérisque à l’OPU signataire: * ordre voué à tout polir, même un hérisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *