Photos souvenirs – 1

Les enseignes de tous ces cafés fermés me font souvent penser aux voyages que nous avons faits ou bien à l’idée que je me suis faite de ceux que nous n’avons pas faits. A ces souvenirs réels ou imaginaires, il m’a semblé amusant de joindre des informations trouvées sur Internet.

Ce matin-là, je montais la rue Mouffetard et le premier café fermé sur mon chemin était … l’Ile de Crète, justement, un de nos premiers voyages au début des années 80. Un pays encore peu touristique, un climat de rêve et une vie où il n’y a rien d’autre à faire que se baigner, manger et dormir. Les Cyclades devinrent pour nous, et aussi nos enfants, le Paradis sur terre.

Extrait de Wikipédia : La Crète souffre en revanche de problèmes environnementaux. Il y a quelques années encore, une immense décharge à ciel ouvert située près de La Canée posait d’importants problèmes écologiques. L’État grec a donc décidé de la fermer[Quand ?], mais il existe encore beaucoup de décharges sauvages un peu partout sur l’île. Les plages sont, elles aussi, envahies de déchets en tout genre (bien que certaines d’entre elles soient régulièrement nettoyées, comme Elafonissi). Les rivages crétois sont victimes également de dégazages. Cependant, depuis les années 2000, les Crétois ont pris conscience que les problèmes environnementaux ne faisaient pas bon ménage avec leur principal revenu, le tourisme. Des efforts ont été entrepris pour garder les plages propres et les habitants sont devenus plus respectueux de la nature.

Le deuxième café parlait de volcan, mais lequel ? Le Vésuve ou l’Etna sont les deux seuls que je connaisse sans jamais les avoir vus en éruption. L’Etna, je le connais peut-être un peu moins mal parce que nous avons transité plusieurs fois par Catane et nous y avons même passé, grâce au spectacle de Daniel, un formidable séjour. Mais le volcan n’y était pour rien d’autant que nous ne l’avons même pas escaladé. C’est aussi un mauvais souvenir aussi parce que dans un hôtel non loin de l’aéroport de Catane d’où nous devions repartir pour Paris, est tombée l’annonce du décès de mon ami Basile.

Extrait de Wikipédia : Le rôle de la formation des premières molécules organiques et de l’apparition de la vie sur Terre peut être imputé aux volcans. En effet, les sources chaudes sous-marines ou les solfatares et autres geysers offrent des conditions propices à l’apparition de la vie : de l’eau qui a lessivé des molécules carbonées, des minéraux, de la chaleur et de l’énergie. Une fois la vie répandue et diversifiée à la surface de la Terre, les volcans auraient pu provoquer à l’inverse de grandes extinctions

L’intérêt du Nul Part Ailleurs, en dehors du jeu de mot discutable, est de me rappeler deux choses : une émission de télévision dont je vais retrouver le principe en cherchant sur Internet à défaut de m’en souvenir, et un pays que je ne connais pas mais où j’aurais bien aimé aller : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».

Extrait de Wikipédia : Bien que sa forme ait souvent changé au fil du temps, NPA était avant tout un talk-showmélangeant information, musique et humour. Le principe de base à l’origine était que Philippe Gildas faisait une émission de type « talk-show » que Les Nuls étaient chargés de mettre en abyme. Le titre Nulle part ailleurs serait dû à Jérôme Bonaldi qui employait souvent cette expression dans l’émission Direct4.

J’ai aimé ce café de la rue Mouffetard parce que je l’avais connu pendant ma vie étudiante. Il avait alors un autre nom moins flatteur que je n’ai pas retenu. Dans mon souvenir brumeux, nous y avions entendu chanter Maxime Leforestier et sa sœur Catherine. Il était particulièrement inconfortable comme tous les lieux à la mode dans les années 68. Pour être tout çà fait honnête, je ne connaissais à cette époque ni bateau ni ivresse.

Extrait de Wikipédia : Une reproduction intégrale du Bateau ivre, inaugurée le 14 juin 2012, occupe un long mur de la rue Férou à Paris, non loin de l’endroit où Rimbaud aurait présenté le poème pour la première fois le 30 septembre 1871 lors d’une réunion des Vilains Bonshommes. Elle a été réalisée par l’artiste néerlandais Jan Willem Bruins.

 A SUIVRE

Bientôt publié

22 Avr, 07:47 Rappelez-vous l’hiver
22 Avr, 16:47 Rendez-vous à cinq heures : La montagne
23 Avr, 07:47 Le Cujas (55)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *