Ecriture et nécessité

Suis-je vraiment contraint d’écrire ? Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse. Si cette réponse est affirmative, si vous pouvez faire front à une aussi grave question par un fort et simple : « Je dois », alors construisez votre vie selon cette nécessité. Votre vie, jusque dans son heure la plus indifférente, la plus vide, doit devenir signe et témoin d’une telle poussée. Alors,approchez de la nature. Essayez de dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous vivez, aimez, perdez. N’écrivez pas de poèmes d’amour. Évitez d’abord ces thèmes trop courants : ce sont les plus difficiles. Là où des traditions sûres, parfois brillantes, se présentent en nombre, le poète ne peut livrer son propre moi  qu’en pleine maturité de sa force. Fuyez les grands sujets pour ceux que votre quotidien vous offre. Dites vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous viennent, votre foi en une beauté. Dites tout cela avec une sincérité intime, tranquille et humble. Utilisez pour vous exprimer les choses qui vous entourent, les images de vos songes, les objets de vos souvenirs.

Rainer Maria Rilke  (Lettres à un jeune poète)

3 réflexions sur « Ecriture et nécessité »

  1. Je n’ai rien lu d’autre de Rilke que les « Lettres à un jeune poète ». Tu dois pouvoir trouver le texte intégral sur internet.

  2. J’adhère à cette sensibilité là, ne connaissant pas cette écrivaine je suis aller voir sur Wikipédia et à ma grande surprise je vois que cette personne est un homme et de son vrai nom s’appelle « René Karl Wilhelm Johann Joseph Maria Rilke » et est autrichien (1875-1926) c’est sûr qu’il ne devait pas avoir d’homonyme ! Pourrais-tu me conseiller un de ces livres où poèmes ?

  3. Ah, ces « lettres à un jeune poète » , quel régal, pour qui aime lire …. Mais surtout écrire!
    Que de sages conseils prodigués, et quel aperçu fantastique de l’état d’esprit de l’auteur, sur sa façon de concevoir son art!
    Merci de nous en faire partager une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *