Rendez-vous à cinq heures : rien

La page de 16h47 est ouverte…*

Aujourd’hui : rien !

Ça fait drôle, non ?  

Bon, alors je vais quand même vous donner de quoi réfléchir. Voici un petit morceau de Robert Graves que j’avais déjà reproduit il y a presque six ans.

Les bons et les méchants

La plupart des hommes ne sont ni vertueux ni mauvais, ni bons ni méchants. Ils sont un peu de ceci et un peu de cela et ne sont rien de ceci ou cela très longtemps : indignes médiocrités.

Mais quelques hommes restent toujours fidèles à un caractère extrême : ce sont les hommes qui laissent la plus forte marque dans l’histoire, et je les classerai en quatre catégories.

D’abord, il y a les scélérats au cœur de pierre, dont Macro, le commandant des gardes sous Tibère et Caligula étaient des exemples remarquables.

Ensuite, viennent les hommes vertueux avec un cœur de pierre, dont Caton le Censeur, ma mouche du coche, était un exemple remarquable.

Dans la troisième catégorie se retrouvent les hommes vertueux avec un cœur d’or, comme Athenodorus et mon pauvre frère Germanicus.

Et en dernier et moins nombreux, on trouve les scélérats au cœur d’or, et de cette catégorie, Hérode Agrippa était le plus parfait exemple qu’on puisse imaginer.

Robert Graves,  Claudius the God and his wife Messalina

 

Une réflexion sur « Rendez-vous à cinq heures : rien »

  1. J’en connais au moins un de la première catégorie: Trump! Et encore, pire que Caligula!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *