Dernière heure : Les oies du Capitole

Dernière heure : Les oies du Capitole
Dimanche 17 janvier
À Rome, il y a 24 siècles, les Barbares tentèrent d’envahir le Capitole par surprise. Mais les oies, stupides volatils à l’ouïe fine, avertirent la garde de l’approche des Gaulois (car les barbares à cette époque, c’était nous ).

Il semble qu’à Washington, les oies du Capitol soient mieux entendues ces jours-ci qu’elles ne l’ont été au début du mois de janvier (à moins qu’à cette époque, elles n’aient été entendues mais pas écoutées ou ignorées). Il sera intéressant, plus tard, de connaître les véritables raisons qui ont amené à cette invraisemblable absence de protection du Capitole le 6 janvier dernier. Si on ne peut être certain que ses conclusions soient rendues publiques, on peut être sûr que l’enquête en cours sera menée à bien. 

Les oies d’aujourd’hui cacardent de façon alarmante, vraiment très alarmante, mais la menace semble prise en compte et 25000 Gardes Nationaux sont en place à Washington. Tout autant que les images de l’insurrection d’hier, resteront dans les mémoires celles des soldats en tenue de combat se promenant dans les couloirs majestueux ou dormant allongés sur le marbre vénérable en attendant l’assaut qui viendra demain peut-être du désert des Tartares.

Ceci nous confirme une fois de plus que l’Amérique peut toujours faire plus spectaculaire qu’Hollywood. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *