Pessimisme

On sait qu’une des manifestations du pessimisme est de mettre à la fois une ceinture et des bretelles, mais saviez vous que le vrai pessimiste, c’est celui qui sait qu’il est déjà trop tard pour l’être ?

 

Note en passant :
Depuis quelques semaines, on attribue

« le vrai pessimiste, c’est celui qui sait qu’il est déjà trop tard pour l’être ? » au prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier, mais je suis persuadé  d’avoir lu ça quelque part, ailleurs et avant.
Me trompé-je ?

 

2 réflexions sur « Pessimisme »

  1. Je vois que vous dépassez de beaucoup mes connaissances littéraire. Cependant il est logique que le véritable pessimiste sait qu’il est déjà trop tard. Puisque c’est l’opposé de l’optimisme et pour être optimiste il faut une raison. Ce n’est pas quelque chose que l’on ressent contrairement à celui qui espère qui est convenu être un sentiment. C’est possible que ce sentiment de déjà vue soit à l’origine d’un précédent à cette citation. Du moins qui pourrait initié une recherche en ce sens.

  2. Du coup j’ai recherché quelques citations à propos de pessimisme et donc d’optimisme bien sûr. En voici trois que je préfère à celle du dernier prix Goncourt:
    – « Le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté ». Alain, très à propos!
    – « Ce qu’il découle du pessimisme, c’est la doctrine de l’absurdité de l’existence ». Nietzsche. C’est pas absurde!
    – « Je me sens très optimiste quant à l’avenir du pessimisme ». Jean Rostand, biologiste, donc il sait de quoi il parle quand il s’agit de vaccin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *