Rochefort en colère

Morceau choisi

Claire allusion à Lucien Jeunesse et à son Jeu des Mille Francs, Jean Rochefort incarne Michel Mortez, présentateur à la radio de la même émission de jeux itinérante depuis 25 ans. Sur la pente de la dépression, il parcourt la France avec son chauffeur, Gérard Jugnot.  Sur le bord de la route, dans la poussière soulevée par les voitures qui les frôlent, un couple de campeurs en jogging pique-nique en toute béatitude au milieu de tout leur équipement Trigano, derrière le coffre ouvert de leur Opel Vectra. La voiture de Mortez s’arrête devant eux dans un hurlement de pneumatiques. Rochefort en sort, fou de rage, et invective les pique niqueurs :

« — Ça suffit ! Vous avez assez bouffé ! Il y a tout de même des limites! Allez hop ! Remballez ! Vous êtes là honte du paysage français ! J’aime l’hiver parce qu’il m’épargne votre spectacle ! On devrait créer une brigade esthétique, interdire le port du survêtement en-dehors de l’enceinte des stades ! Ils vont se multiplier ! Faut leur enlever la garde de leurs enfants ! Ou mieux : on va les stériliser ! »

Dans cette scène, la fureur non contenue et la gesticulation de Jean Rochefort forment un extraordinaire contraste avec sa parfaite articulation et sa langue châtiée et l’effet est surprenant (évidemment, dit comme ça, bien sûr, ce n’est pas très drôle ; c’est ça, le problème avec l’écriture).

Nous avons perdu un très grand acteur.

Tandem
Patrice Leconte – 1987
Jean Rochefort, Gérard Jugnot

Un film très drôle et très tendre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *