Le mécanisme d’Anticythère – Chapitre 12-3 – La Presse

En effet, depuis plus d’un an, il vivait en concubinage avec une jeune femme originaire du bas quartier de Plaka. Celle-ci, une dénommée Sabrina, est bien connue dans son quartier pour sa vie dissolue et ses nombreux amants. Mystère s’ajoutant au mystère, la jeune Sabrina n’a pas été vue depuis la disparition de son amant.
Ayant acquis la conviction que nous ne tarderons pas à découvrir les véritables raisons de ce drame, nous poursuivrons notre enquête, quoi qu’il nous en coûte.

Chapitre 12-3 – La Presse
Décembre 1902 / Aout 1903

Al-Ahram
Edition du 31 mai 1903
Arrestation d’un couple de pirates à Port-Saïd
par Bshara Teqla
Alors qu’elle procédait au contrôle d’usage du ketch Odysseus, arrivé dans la nuit au port de plaisance de Port-Saïd, la police maritime a été alertée par le comportement étrange du couple qui voyageait à bord de ce voilier d’une cinquantaine de pieds. Poussant un peu plus loin leurs investigations, les policiers ont tout d’abord découvert que les papiers en possession du couple étaient faux. En particulier le passeport britannique de l’homme, au nom de Timothy Horace Grantham, avait été grossièrement modifié pour l’adapter au physique de son possesseur. La femme elle-même n’était en possession que d’une fausse lettre du pope de l’église d’Agios Nikolaos de Plaka attestant du mariage de Seirina Tharissou avec le même Timothy Grantham
Le couple a été aussitôt transféré au Commissariat Central du Caire où, grâce à l’expérience et aux méthodes de la Police Judiciaire, les suspects n’ont pas tardé à passer aux aveux. L’homme, un certain François Coulon, gabier déserteur de la marine française, aurait rencontré Mr Grantham et sa maitresse Seirina Tharissou, fille de mœurs légères dans un endroit mal famé d’Athènes. Après avoir séduit la fille et amené l’anglais à vivre à trois dans la débauche pendant quelques jours, le Français aurait convaincu l’Anglais d’acheter un bateau et de partir à l’aventure vers l’Océan Indien et la Mer de Chine. Ils auraient fait passer Grantham par-dessus bord dès la première nuit de navigation et se préparaient à passer le canal de Suez lors de leur interpellation.
François Coulons et Seirina Tharissou ont été inculpés d’assassinat avec préméditation sur la personne de Timothy Horace Grantham, citoyen britannique, d’acte de piraterie de haute mer sur le voilier Odysseus immatriculé à Athènes, de vol et recel de bijoux et de numéraire, de faux et usage de faux, et enfin de coups et outrages à officiers de police dans l’exercice de leurs fonctions. Les biens appartenant à feu Timothy Grantham ont été mis sous séquestre dans l’attente d’une réclamation d’éventuels ayant droits.

I Kathimerini
Édition du 25 août 1903.
Un incendie survenu dans la nuit du 23 au 24 de ce mois a détruit en totalité une luxueuse maison dans le quartier de Kolonaki. Ce sont le bruit et les lueurs qui ont attiré l’attention des voisins qui ont donné l’alerte. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le sinistre était déjà total et ils durent se contenter d’éviter la propagation du feu aux propriétés voisines. La police a conclu à un incendie d’origine accidentelle. Fort heureusement, les occupants habituels de la maison, Aggelos et Aphrodite Agrafiotis, étaient partis la veille en visite chez leurs cousins à Vouliagmeni. Ils ont ainsi échappé très certainement à une mort atroce.

Fin du chapitre 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *