Les chemins de la philosophie – Critique aisée n°206

Critique aisée 206

 Les chemins de la philosophie
Adèle Van Reeth – France Culture

Après avoir été longtemps le faire-valoir admiratif de Raphaël Einthoven dans son émission quotidienne « Les nouveaux chemins de la philosophie » entre 2007 et 2011, Adèle Van Reeth l’a reprise à son compte depuis neuf ans en commençant par revenir au titre original par suppression de l’adjectif « nouveaux ». Et l’émission très chic et doctorale de Raphaël a changé de style, pour devenir plus conviviale et accessible (ça dépend des fois, fois étant pris ici dans les deux sens de ce terme féminin, in-distinguables quand il est au pluriel… ah ben, on est dans la philo, pas vrai ?).

Longtemps, je me suis réveillé de bonne heure. Parfois, à peine le podcast commencé, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je me rendors ». Mais plus souvent, je restais éveillé dans l’obscurité, la tête posée entre les deux joues moelleuses de mon oreiller, à écouter Adèle et son invité discuter de Bourdieu, de Truffaut ou de Marcel Pagnol, jusqu’à ce qu’un mince rai de lumière passe sous le volet pour me prévenir qu’il serait bien temps que je me levât levasse.

L’autre matin, le thème c’était « le débat » et plus précisément « Est-ce qu’on débattait mieux au 18ème siècle ? »

Un régal ; je me suis promis de le réécouter. L’invité était Alain Sager, philosophe à la voix aussi claire que la pensée. Il commença par me faire découvrir l’Abbé André Morellet (1727-1819), académicien français et encyclopédiste. L’abbé, qui semble avoir été un sacré bel esprit des lumières, avait dressé une liste de ce qu’il fallait absolument éviter en société dans une conversation, c’est-à-dire :

L’inattention
L’interruption
La parole à plusieurs
Faire valoir son esprit
L’égoïsme
La volonté de domination
Le pédantisme
Les propos décousus
L’esprit de plaisanterie
L’esprit de contradiction
La dispute
Les a parte

Regardez, écoutez donc aujourd’hui n’importe quelle émission talk-show sur votre écran préféré et cherchez l’erreur. Vous y trouverez cochés tous les points de la liste de l’abbé, à l’exception très probable du pédantisme, et pour cause.

Je ne vais pas vous raconter davantage ce qui a été dit au cours de cette heure d’intelligence tolérante, ce ne serait qu’une paraphrase sans grâce. Écoutez plutôt le podcast en cliquant sur le lien suivant

Est-ce qu’on débattait mieux au 18ème siècle ? 

Et, pourquoi pas, abonnez-vous.

 

5 réflexions sur « Les chemins de la philosophie – Critique aisée n°206 »

  1. Exemple d’interruption pédante : « que je me levasse, cher Philippe, que je me levasse ».

  2. Dans la liste des défauts à éviter établie par l’Abbé Morellet, deux me semblent primordiaux: 1/ faire valoir son esprit; 2/ le pédantisme; j’ajouterai en 3/ l’esprit de contradiction. Trois défauts trop souvent rencontrés qui vous dégoûtent de continuer un débat ou une simple confrontation d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *