RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (74)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (74)

21/09/2020

Django Reinhardt
Stéphane Grappelli

Remontons un peu plus en arrière dans le temps en écoutant Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en 1945. C’est court, mais c’est bon, et si vous ne battez pas la mesure au bout de vingt secondes, c’est que vous êtes sourd. Ah ! Le temps du Quintet Hot Club de France !

Ils jouent un standard que je connais par coeur mais dont je n’ai pas pu retrouver le titre. Ah ! Mémoire !

STANDARD

Bientôt publié

23 Sep, 07:47 Walter Mitty, c’est moi !
23 Sep, 16:47 RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (75)

2 réflexions au sujet de « RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (74) »

  1. Ah, merci Edgard d’avoir révélé le titre du standard. C’était très énervant de n’être pas arrivé à le retrouver après une demi-douzaine d’écoute du morceau. Moi qui m’attendais à une composition de Cole Porter ou de Rogers et Hammerstein, je suis surpris d’apprendre que tout cela nous vient de Rina Ketty, chanteuse à succes des années 30. Et Wikipedia d’ajouter :

    « J’attendrai est l’une des adaptations françaises de Tornerai, une chanson italienne écrite par Nino Rastelli (musique de Dino Olivieri), elle-même inspirée du chœur à bouche fermée (fin de l’acte II), de l’opéra Madame Butterfly de Puccini. »

  2. Le standard c’est J’attendrai … Chantée par Tino Rossi entre autres.

    J’ai eu la chance extraordinaire d’assister à un duo improvisé entre Stéphane Grapelli et Ivry Gitlis sur le port de Bonifacio, vers 1 heure du matin. Tous les deux, rien qu’eux, à la sortie d’un bon repas sans doute bien arrosé. Le violoniste classique était aussi doué pour l’improvisation jazzistique … Un moment de grâce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *