RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (59)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (59)

20/08/2020

Les Ponts, ça ose tout…

Aujourd’hui, notre ami Guy nous parle d’un pont,
un pont sur le Zambèse.

Après le pont de Bâton Rouge sur le Mississipi, d’allure « suspendue », mais pas « suspendu classique » avec un gros câble parabolique et des suspentes, voici celui, bientôt terminé (fin 2020), sur le Zambèze, à 50 km en amont des chutes Victoria.
Un ouvrage ferroviaire et routier, à la frontière Zambie/Botswana, près de Livingstone, sur un tracé courbe d’un km, en travées de 130m.
Ce n’est pas un réseau de poutres en acier, comme à Bâton Rouge, ni des câbles paraboliques comme on voit à Tancarville (« suspendu classique »), qui suspendent la structure, mais de simples câbles rectilignes disposés en semi-harpe, des « haubans » comme on dit, accrochés en haut de pylônes hauts d’une vingtaine de mètres, en bras ouverts vers le ciel.
C’est comme pour le Pont de Normandie, mais en « petites » travées et avec des haubans couchés à 20% (au lieu de 40% classiquement) par rapport à l’horizontale.
Les travées de rive sont adaptées au passage des éléphants, fort nombreux dans la région. Pour les girafes, c’est plus juste.
En dessous, ce sont les hippopotames et les crocodiles, mais pour eux, pas de souci.
La Solution parait bien adaptée à ce lieu touristique, bien équipée en « lodges » pour les safaris-photos.
Je crois que c’est la courbure en plan qui le rend vraiment beau.
J’ai eu la chance de bosser sur cet ouvrage et surtout d’aller sur place à plusieurs reprises.20

Sur la Toile, il y a des clips. Tapez « Kazungula Bridge ».

 

JEU DE L’EXCIPIT :
ATTENTION, ATTENTION,
QUE CEUX QUI ONT L’INTENTION DE PARTICIPER AU JEU DE L’EXCIPIT « SASSI MANOON » VEUILLENT BIEN SE FAIRE CONNAITRE PAR MAIL À L’ÉDITEUR.
FAUT BIEN QU’ON S’ORGANISE.

4 réflexions sur « RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (59) »

  1. Oui, ça aurait pu être Guy Béart, ingénieur des Ponts aussi, qui aujourd’hui n’aurait pas plus de 95 ans, âge honorable certes, mais les créatifs sont (assez) increvables

    Pour le Pont de Renzo Piano, je n’en sais pas plus que vous.
    Un an et demi pour reconstruire, bravo.
    Je savais que les Italiens étaient très forts en construction métalliques de grands ponts, comme pour le Viaduc de Verrières (près de Millau), avec des travées de même ordre. et aussi très haut perché.
    Alors, une belle copie ? Ce qui expliquerait le temps de construction.

  2. Il y en a qui collectionnent les photos d’escaliers pour l’esprit de ces moyens de circulation par la montée ou la descente. Moi je collectionne les photos de ponts pour leur beauté technique et esthétique, mais aussi pour leur symbolique. J’aime l’expression « établir un pont entre… » deux rives, deux idées, etc. La photo du Kazungula Bridge a rejoint ma collection, bien que ce ne soit pas moi qui l’ai prise. Merci Guy!

  3. Guy nous parle d un pont sur le Zambèze: j ai cru à une chanson de Guy Béart
    Mais non le Juke box est fermé.
    Nonobstant , il est grandiose ce pont, et l ingénieur Guy à le hauban presque lyrique.
    Qui nous raconte le nouveau pont de GÈNES de Renzo PIANO?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *