Ah ! les belles boutiques – 42

Ce quarante-deuxième numéro des Belles Boutiques est un peu spécial. Ces boutiques photographiées sur le Boulevard Saint-Michel ne sont pas belles. Elles ne l’ont jamais été. Elles le sont encore moins aujourd’hui, avec leurs vitrines passées au blanc d’Espagne, couvertes d’annonces immobilières — A VENDRE, A LOUER, 144 M2, 01 40 60 99 99 — et d’affiches pirates vantant les mérites d’un parc d’attraction ou dénonçant le scandale de la P.M.A.
Non, elles ne sont pas belles, ces boutiques et c’est vrai qu’elles ont toujours été moches : boutiques de fringues pour

la plupart qui ont envahi le quartier et chassé du Boulevard les cinémas et les bistrots où j’allais passer le temps en sortant du Lycée Saint-Louis.
Mais maintenant, elles sont fermées : cinq boutiques les unes à côté des autres, fermées. La faute à qui. C’est simple : en ordre chronologique, d’abord la faute à Amazon, puis à la COVID-19 et puis à nouveau à Amazon. À ces causes, j’ajouterai la politique de la ville menée par Anne Hidalgo, qui rend impossible l’accès à ces zones commerçantes à tous ceux qui n’habitent pas le quartier.

Contre la COVID-19, on ne peut rien faire qu’attendre que ça passe. Contre le léviathan Amazon, on ne peut pas grand-chose non plus (si ce n’est un comportement individuel responsable, mais faut pas rêver). Mais contre Hidalgo, on aurait pu, largement, facilement ! Mais bon sang, qu’est-ce qui s’est passé ?

La série « Ah ! les belles boutiques »
L’objectif : rendre hommage aux commerçants qui réussissent à conserver l’aspect traditionnel de leur façade de magasin, et les encourager à persévérer.
Le contenu : une photo de la devanture d’un magasin, avec si possible l’adresse et, très éventuellement, un commentaire sur la boutique, ou son histoire, ou son contenu, ou sur l’idée que s’en fait le JdC.

 

 

 

4 réflexions sur « Ah ! les belles boutiques – 42 »

  1. Je me réjouis de la réapparition de Lariègeoise dont le silence commençait à m’inquiéter. Je suis convaincu que son retour à l’occasion d’un article sur les boutiques et les maisons closes n’est qu’une pure coïncidence.

  2. @Lariégeoise.
    Pour ce qui est d’Antoine, il reviendra lundi et mercredi. Ensuite ce sera Simon, à partir du 31 aout, jusqu’au 18 Septembre. Après ? On ne sait pas.

  3. Installer des garages à vélos devant les magasins pourrait être une solution si Anne et Audrey le veulent bien.
    Mais il faudrait un peu de tolérance des piétons.

  4. Et bien ça donne envie de rentrer !
    Tu peux ajouter les pistes vélos bordées de blocs béton, les affreuses barrières vertes de chantier, bref même en l absence des hordes de touristes hébétées courant d un site à l autre portable en main, Paris est défiguré et les JO n arrangeront rien….et le gimick des journalistes paresseux est  » Hidalgo inquiète Macron pour 2021″
    Ç est décidé je me mets en formation intensive et je crée un groupe FB anti Folle à la rentrée.
    Il revient quand Antoine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *