3 réflexions sur « L’Afrique de Carpeaux »

  1. Very inderesding!!!

    Finalement, pour que Philippe se mette à table… puisqu’il dit ici beaucoup de choses qu’il dit ne pas dire… il suffit d’un commentaire laconique!

    Plus besoin de se casser la tête à tenter de décrypter le Da Vinci Code!

    Cet idiot d’Émile

  2. Au vu de ce commentaire tout ce qu’il y a de plus laconique, certains diraient, mais pas moi, certains diraient donc que nommer l’Afrique n’est pas un acte de racisme, que la reconnaissance de l’existence des races n’est pas nécessairement le début du racisme, que glorifier, comme Carpeaux, certaines beautés d’une race n’est pas plus constitutif de racisme que de dire avec La Fontaine que le chêne est plus résistant mais moins malin que le roseau.
    D’autres encore, mais pas moi, diraient que le choix du sujet de la photo et, pire encore, le choix de son titre, lèvent le voile sur les hideuses séquelles d’une éducation judéo chrétienne subie, car une éducation non Rousseauiste de ce type ne peut qu’être subie, tout d’abord sur des bancs oratoriens, puis sur les pentes du Boulevard Saint-Michel et enfin au cœur de la rue des Saints-Pères, le seul choix de ces trois lieux montrant l’influence et la protection de l’Opus Deï.
    Certains, et même d’autres, diraient des trucs comme ça.
    Mais pas moi.
    Moi je dis juste que c’est la plus belle fontaine de Paris.
    Avec la fontaine de la Place Saint-Sulpice. (Eh, oui, encore un saint !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *