Les acteurs – Critique aisée n°204

Critique aisée n°204

Les acteurs
Bertrand Blier – 2000

Bon.
Je n’ai pas vraiment le temps de faire une de ces Critiques Aisées dont vous avez l’habitude, mais je tiens à vous dire un mot sur un film de l’année 2000 que j’ai revu sur NETFLIX le 17 mai dans la nuit, la veille de l’annonce de la mort de Michel Piccoli.

Michel Piccoli fut un grand acteur. Il a eu une très belle carrière, a tourné avec tous les bons réalisateurs, avec tous les bons  acteurs et actrices, en particulier, inoubliable avec la non oubliée Romy Schneider, et il est mort à 94 ans. Belle vie ! Bravo l’artiste ! Je n’ai pas aimé tout ce qu’il a fait, il en a fait tellement, mais resteront pour moi bien sûr les films qu’il a tourné avec Claude Sautet, un “Milou en Mai” très surprenant, un sympathique “Beaumarchais l’Insolent” et un incroyable “Les Acteurs” de Bertrand Blier.

C’est ce film dont je voulais vous parler, celui que je regardais pendant que Piccoli s’éteignait. Il est disponible sur NETFLIX et vous pouvez le revoir à loisir, le re-revoir, le découper en petits morceaux, l’examiner en détail. Le problème avec « Les Acteurs », c’est qu’il est impossible de le raconter. C’est l’univers loufoque, absurde, fantastique, ironique et drôle de Bertrand Blier, un Buffet Froid sans le coté glauque et sanglant, un pur régal.

A part dans les films historiques de Sacha Guitry, d’un tout autre genre, on a jamais vu une distribution pareille :

Pierre Arditi
Josiane Balasko
Jean-Paul Belmondo
François Berléand
Dominique Blanc
Claude Brasseur
Jean-Claude Brialy
Alain Delon
Gérard Depardieu
Albert Dupontel
André Dussollier
Jacques François
Sami Frey
Michel Galabru
Ticky Holgado
Michael Lonsdale
Jean-Pierre Marielle
Patachou
Michel Piccoli
Claude Rich
Maria Schneider
Michel Serrault
Jean Topart
Jacques Villeret
Jean Yanne

Qui a dit que les acteurs français n’étaient pas bons ? Moi, peut-être. Mais ce film me fait réaliser que si je les ai souvent jugés mauvais, c’est qu’ils étaient mal dirigés. Ce n’est pas le cas ici où tous les acteurs, tous, même Pierre Arditi, y sont excellents et même, pour certains, extraordinaires. En fin de film, aussi, un très joli hommage à Pierre Brasseur et à Bernard Blier.
La palme d’or va sans conteste à Jean-Pierre Marielle avec, derrière, à égalité Villeret, Piccoli, Dussollier, Arditi, Brialy, Yanne…

Si l’absurde ne vous fait pas fuir — j’en connais des comme ça — vous ne devez  pas manquer Les Acteurs, de Bertrand Blier, avec tous ceux que j’ai cité ci-dessus. C’était il y a vingt ans.

N.B. Après l’avoir revu le 17 mai, j’en ai regardé encore une demi-heure huit jours plus tard, juste pour revoir  Jean-Pierre Marielle, André Dussollier et Jacques Villeret discuter de la façon de demander un petit bol d’eau chaude à un serveur de restaurant. 

 

Une réflexion au sujet de « Les acteurs – Critique aisée n°204 »

  1. Il y a fort longtemps mme Bourillon mère passait devant un cinéma qui jouait les valseuses de Bertra d Blier s était dit ca doit etre sympa ce film ‘ il doit y avoir des valses de Strauss
    On va aller le voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *