Journal de Campagne (28)

Journal de Campagne (28)
Dimanche 12 avril 2020 – 16h47

Pour en terminer avec ce beau dimanche de Pâques, et au cas où vous l’auriez oubliée, je voudrais rappeler cette information essentielle parue il y a quelques jours :

Selon un sondage révélé par « Le Parisien », 59% de citoyens interrogés estiment que le traitement à l’hydroxychloroquine est efficace contre le coronavirus. 

Cinquante-neuf pour cent, vous vous rendez compte ? Mais alors, qu’est-ce qu’on attend pour libérer les stocks gigantesques que l’État profond dissimule dans ses caves encore plus profondes ?

Cinquante-neuf pour cent, c’est une énorme majorité et donc, démocratiquement, il convient sans plus tarder de déverser les petits comprimés jaunes (quand j’en prenais en Afrique, la Nivaquine, c’était jaune et amer. On en trouvait sur les tables des restaurants dans des petits pots entre le sel et le poivre) dans les bouches ouvertes du peuple affolé.

Nul doute que ces cinquante-neuf personnes sur cent ont les qualifications nécessaires pour juger que l’hydroxymachintruc est efficace en tant que traitement du COVID-19, qu’il faut l’appliquer à tel dosage selon telle méthodologie en lui associant tel traitement avec telles contre-indications.

Nul doute que la formation de plombier-zingueur, d’ingénieur en électronique ou d’artiste de music-hall que ces cinquante-neuf personnes ont reçue leur permet d’avoir un avis sur cette question technique et primordiale de santé publique.

À moins, bien sûr que ces cinquante-neuf personnes n’aient toutes reçu un avis confidentiel mais autorisé d’un cousin de leur beau-frère qui a travaillé autrefois comme comptable dans un grand laboratoire pharmaceutique et qui en connait donc un rayon sur le sujet.

À moins que ces mêmes personnes n’aient eu la révélation par la parole divine qui tombe tous les jours d’internet pour nous révéler le complot permanent qui se trame contre la ville de Marseille, son club de football et le Pr Raoult.

Et même si ces cinquante-neuf personnes ne connaissent rien au sujet, à part peut-être une demie personne compétente noyée dans les cinquante-huit virgule cinq autres, nous sommes en démocratie, que diable ! et l’on sait depuis Isaac Asimov que l’ignorance des uns est bien aussi bonne que le savoir des autres, principe démocratique fondamental parfaitement résumé par cet aphorisme One man, one vote. Il n’y a donc qu’une solution équitable : trancher la chose par un référendum d’initiative populaire : La Chloroquine est-elle efficace contre le COVID-19, oui ou non ? 

Oui, mais le réferendum, faite-le vite. Sinon, on se contentera du sondage.

*

P.S. : Bon ! Maintenant, quitte à demander l’avis des gens sur tout et n’importe quoi, pourquoi ne pas leur poser les questions suivantes :

— Pensez-vous que si le nez de Cléopâtre avait été plus court, la face du monde en eut été changée ?
— Et celle de Cléopâtre ?
— Pensez-vous que les pingouins ont des genoux ?
— Pensez-vous que hixe égale moins baie plus ou moins racine de baie deux moins quatre assez sur deux ânes soit une bassine de l’équation ahixe deux plus baie hixe plus c’est égale zéro ?
— Pensez-vous que le principe d’Archimède est périmé ?
— Pensez-vous que l’Éducation Nationale enseigne encore que la Terre est ronde parce que ça arrange bien le gouvernement ?
­— Selon vous, les preuves que l’incendie de Notre-Dame de Paris est un acte terroriste financé par le Vatican sont-elles suffisantes ?
— Croyez-vous davantage aux sondages, aux prédictions de Nostradamus ou à celles de Lambert du service Comptabilité ?
— Pensez-vous que les pronostics sur les tirages du Loto soient fiables ?
—  Souhaitez- vous qu’on arrête de vous sonder ?

11 réflexions sur « Journal de Campagne (28) »

  1. post-scriptum
    J’ai oublié de vous proposer une enquête d’opinion pour savoir si Philippe tiendra le rythme de deux articles par jour jusqu’à la fin du confinement. Aux dernières nouvelles, il est prévu un, voire deux ans de confinement, et, dans la campagne de l’Aisne (on n’ose pas dire la campagne aisneuse), ça va pas être simple, surtout l’hiver quand la neige empêchera de sortir, que le bois commencera à manquer et que la nourriture se fera de plus en plus rare … Heureusement que dans le passé, Philippe a été un chasseur hors pair et qu’il bénéficie, à ce que j’ai compris, du voisinage de veaux débiles légers qui viennent lui faire la bise quand il se promène à pied. Un veau débile à moins de cinq mètres, même pour un chasseur à la retraite, ça se rate difficilement. Et puis, s’il ne doit nettoyer sa terrasse qu’une fois par an, ses sujets de réflexion philosophique sur la vie quotidienne risquent de devenir parfois répétitifs.
    Il serait donc utile aux lecteurs de connaître l’avis de leurs collègues. Si certains d’entre vous souhaitent faire des paris avec des mises concrètes sur les chances de Philippe, comme au PMU, merci de ne le faire ni en chèque ni en CB mais uniquement en (gel) liquide.
    Quant à moi, je suis convaincu que, grâce à son imagination et à son talent inouïs , Philippe y parviendra … au moins pendant les six premiers mois.
    Lorenzo

  2. Lorenzo, nous revoilà !
    Je me suis dit que j’en faisais un peu trop, donc je me suis calmé d’autant que, comme me le répète souvent mon épouse, je ne fais rire que moi. Cela étant dit, je tiens à préciser plusieurs choses.
    1 je suis sincèrement très ému que l’Ariégeoise se préoccupe de mon silence. Je vais bien, en tout cas physiquement, mais il est effectivement très inquiétant de ne pas avoir de nouvelles de Corinne. Certes je ne la connais pas mais ses propos m’avaient bien plu.
    2 Je m’aperçois par la même occasion que je ne sais pas où est l’Ariège. Constat accablant, jamais je n’ai mis mes pieds à Pamiers. Merci de me dire, parce que je ne m’intéresse pas qu’aux prénoms, où vous demeurez, madame l’Ariègeoise, car ça m’intéresse aussi de connaître le pays et la langue des correspondants du blog pour comprendre certains propos qui me paraissent obscurs.
    3 Conséquence du confinement, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est la prise de conscience suraiguë de ce que je n’ai pas encore fait … Alors moi, demain, si on en sort un jour du confinement, la première chose que je ferai, c’est d’aller visiter l’Ariège.
    4 pour le Clos Roquine, que j’ai aussi trouvé excellent, surtout le 2020, je pense, sérieusement cette fois, que c’est compliqué de prendre une telle décision. S’il y a autant de morts dans le groupe traité et dans l’autre, cela ne voudra pas dire que la chloroquine est inefficace. Elle peut être efficace mais toxique et donc au final il y aura autant de morts dans les deux groupes. Et inversement. En plus, je rappelle aux lecteurs que nous appartenons à un pays devenu, grâce au désœuvrement des magistrats, un pays procédurier envers les médecins et la médecine. Donc, prescrire sans preuve scientifique de l’efficacité vous conduit directement au tribunal et à la condamnation.
    Merci des réponses très attendues de l’Ariègeoise et de Corinne
    Lorenzo

  3. Enfin messieurs dans certains cas liés à votre anatomie, vous serez peut être heureux d être sondés…
    Bon je sais , c est bas , c est trivial , c est méchant eT n est pas Reiser qui veut!
    Sans transition encore : très inquiete de la disparition de Lorenzo, parti à la recherche de Corinne?
    Quel suspens!
    À propos

  4. « Discovery » me laisse sceptique.
    500 personnes prennent le produit et 500 autres pas, sans qu’elles sachent qui a pris ou n’a pas pris le produit car les pilules sont les mêmes (essais à l’aveugle).
    Après, on compte les morts dans les deux camps.
    Si le produit est bon, bravo mais on aura que nos yeux pour pleurer les morts pour la science.
    Mais fichtre, donnons ce comprimé aux 1000, dès les premiers symptômes, et voyons la courbe.
    Si elle plonge, la preuve n’est-elle pas suffisante ?
    Si la courbe est la même, alors essayons autre chose mais cessons d’être traités en cobaye.
    Voyons aussi ce qui se fait ailleurs, là où la courbe plonge. J’ose espérer que nos Missionnaires/Diplomates/Consuls/Ambassadeurs constatent ça sur place.
    Ces propos sont Café du Commerce, je sais, mais par les temps qui courent, il ne faut pas être difficile.

  5. messieurs je vous rappelle que seuls les dinausores ( dont je fais partie ) ont encore un fixe eT ont la joie d entendre une voix féminine.
    Mais Toujours Elle demande à parler à Monsieur , la traîtresse.
    À propos de voix féminine, j apprécié beaucoup celle de Danie et son clos Roquine…
    Sans transition encore: avez vous remarqué que nous avons perdu Lorenzo… parti à la recherche de Corinne?
    Quel suspense…

  6. Ah, mais moi, on me sonde de plus en plus ! À Paris, du moins.
    Mais je n’attends jamais de connaître la question. Je considère que la seule qui vaille est la dernière de celles proposées par Philippe, et le claquement sec du combiné sur son réceptacle vaut réponse.

  7. Y a des trucs qui m’énervent, alors ça me prend et mon clavier n’a qu’à bien se tenir.
    L’idée même de ce sondage qui m’a donné des boutons est stupide. La seule chose à en retenir, c’est que les 59 personnes qui ont dit oui auraient mieux fait de répondre poliment : « Désolé, mademoiselle, mais je n’en ai vraiment aucune idée, mais vous avez une très jolie voix et je vous souhaite le bonsoir« . Ceux qui avaient dit non à ce même sondage auraient été bien inspirés de faire la même réponse, car il ne sont pas plus qualifiés pour dire non que les autres pour dire oui. Il n’y a que ceux qui, quitte à passer pour des imbéciles aux yeux de la sondeuse qui, entre nous, en a vu d’autres, ont répondu : « Aucune idée » qui font preuve de quelque bon sens. Au moins eux, ils savent qu’ils ne savent rien. C’est en tout cas ce que j’aurais répondu, mais moi, on ne me sonde jamais.

  8. Ah Philippe quel festival aujourd hui!
    Mais dis moi , pendant que nous pauvres confinés dormons du sommeil du juste, tu grattes , tu grattes …des l aube à l heure ou … bis repetita…
    Certes , privés de notre descendance arrière, nous n avons pas eu à cacher les œufs , lapins cloches entre deux arbustes fleuris et derrière les jonquilles…
    Mais le gigot ? La messe? Sans transition:
    Il a plu à PAris: pas la queue d un chat , le Trocadéro désert; le cimetière de Passy est fermé , par arrête municipal  » compte tenu des circonstances »Je ne pensai pas pouvoir contaminer qui que ce soit pourtant…
    J aime me promener dans les cimetières, c est calme .Et la fatuité de certains installée pour l éternité dans des mausolées prétentieux rassure sur la nature humaine.Elle ne change pas eT meme covidee ne changera pas…
    Demain le grand jour , Jupiter parle …

  9. J’ai moi-même procédé à un sondage : 100 % des personnes interrogées et s’étant prononcées (mon épouse et moi-même, confinement oblige) considèrent que tout ceci n’est que fariboles, balivernes, voire calembredaines.
    Et tout à fait d’accord pour le rosé du clos Roquine (AOP, Figari, cuvée spéciale Raoult) dont j’aurais pu vous montrer le flacon si Philippe ne censurait pas odieusement son blog en en excluant les photographies (je crois avoir lu cela quelque part).

  10. Et que pensez vous d’une bouteille de Clos Roquine pour accompagner l’agneau pascal en ces temps de confinement?
    Si la majorité est pour,nous demandons au gouvernement de le servir dans toutes les cantines d’école,fast food et restaurant d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *