Les petits Versailles

Et voici le deuxième texte de Géraldine C.

Les jardins n’en reviennent pas ! Ils sont briqués, lustrés, travaillés, retournés, aménagés, entretenus, déblayés, plantés, tondus au plus près. Ils sont mis au carré ! Ils n’ont jamais autant vu leur propriétaire que ces dernières semaines. Ils sont eux-mêmes subjugués de tant d’attentions et de tant d’intérêts. Ils sont rutilants et fiers. Même les jardins de Versailles, d’ordinaire si choyés, pourraient en pâlir de jalousie.

Pas un jour sans entendre le ronron d’une tondeuse ou d’un coupe haie. Pas un jour sans entendre le coincement d’un sécateur oublié voilà des années dans un coin de garage. Pas un jour sans entendre les coups saccadés du rythme d’une pioche qui s’en donne à cœur joie.

Les potagers sont prêts, alignés, bêchés de toute part, les rangs sont organisés. Ils attendent seulement que les derniers froids passent pour voir jaillir des godets les premières pouces et plançons.

Ça sent bon la nature, l’herbe coupée, le jasmin jaune et les primevères.

Les massifs de fleurs naissants offrent un premier jaillissement de couleurs et les jonquilles annoncent que le printemps est là.

Le tulipier arbore ses fleurs avec volupté. Les pivoines offrent leur pétale de soie à qui veut bien les regarder. Les tulipes fanfaronnent ça et là dans les coins des jardins. Et je me régale d’observer comment le quotidien peur revenir à des choses simples et douces.

 

Une réflexion sur « Les petits Versailles »

  1. Le dictateur nord coréen a disparu , c est peut être un attentat , ça expliquerait les traces de kérosène…
    C est donc la panne ,d inspiration eT non de moteur,qui nous vaut ce plaisir quotidien : et bien , tu as la panne élégante et drôle, la prose déliée et l imagination encore intacte : réglée comme une horloge qui plus est;l art d écrire sur rien c est du grand art .
    Mon rien d aujourd d hui c est vraiment rien… des amies m appellent on a toutes raté notre,couleurs, Loreal on le vaut peut-être être bién , mais alors valeur très surfaite .
    Ah si j ai acheté deux masques en tissu ; sortis de derrière le comptoir de l officine du coin… pas de norme ni d origine , j ai du me faire avoir.
    Il y avait une petit queue pourtant pour acheter ces contrefaçons: j ai vu des humains c est déjà ça….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *