La Villa Méditerranée. Critique aisée (1)

Quand la technique de pointe des grands ouvrages d’art se met aveuglement au service de la nullité de la pensée architecturale, ça donne la Villa Méditerranée de Marseille.
La « Villa » est principalement composée d’une salle d’exposition planant à 19 mètres de hauteur en console au-dessus d’un bassin qu’elle recouvre entièrement et de divers espaces de réception et amphithéâtres situés sous le bassin.

P1230189

On reste sans voix devant les prouesses techniques incarnées dans  cette construction prétentieuse voulue et payée par la Région et devant les phrases creuses, convenues et passe-partout (…politique de coopération décentralisée volontariste, espace phare de l’activité culturelle du périmètre Euroméditerranéen….) qui sont censées expliquer et justifier ce porte à faux gigantesque et coûteux et ces salles sous-marines.

Qu’a-t-on voulu faire exactement?
pouvoir nettoyer facilement sous le bâtiment?     Peu probable.
mettre à la disposition des Marseillais un plongeoir collectif, d’où 47 personnes pourraient plonger en même temps et figurer ainsi dans le livre des records?       Dangereux.
mettre le bassin à l’abri pour éviter que les gens qui se baignent soient mouillés par la pluie?     Gribouillesque.
rafraichir les amphithéâtres en les plaçant sous 2,50 mètres d’eau? Peu efficace.
épater le badeau ?     Probable.
laisser une empreinte?     Regrettable.
dépenser de l’argent?     Certain.

Plus sérieusement, sur le plan politique local, ce machin, qu’on appelle déjà la Villa Vauzelle, du nom du Président de la Région, est le résultat courant d’une ambition personnelle, celle de Monsieur Vauzelle, de laisser sa trace, et d’un conflit entre l’Etat, alors de droite et initiateur du projet du MUCEM, et la Région, toujours de gauche, qui ne voulait pas être en reste sur le plan culturel.

Soixante-dix millions d’euros avoués, probablement davantage, dépensés pour un palais de plus auxquels les Conseils Régionaux nous ont habitués.

Tout aussi sérieusement, mais cette fois sur le plan architectural : une construction qui ressemble à décor pour un James Bond de la belle époque, un dessin à l’esbroufe dont aucune réalité de fonctionnement n’explique ni ne justifie les originalités dispendieuses, du Mies van den Rohe ou du Frank Lloyd Wright mal copiés. Et ce n’est pas la définition donnée par l’architecte lui-même, Stefano Boeri, qui va nous éclairer:  » un bâtiment qui accueille la mer « .

A ce prix là, on ne se privera pas d’une plaisanterie facile en disant qu’une journée portes-ouvertes est prévue prochainement dans les amphithéâtres sous-marins afin de véritablement  « accueillir la mer ».

3 réflexions sur « La Villa Méditerranée. Critique aisée (1) »

  1. J’ai oublié les travaux ont aussi été en partie financés par l’Europe, c’était mentionné sur des panneaux!!!!!!

  2. Effectivement nous qui avons pratiquement visité toutes les expos pour MarseilleProvence13, on se demande à quoi bon cette villa, on n’a jamais pu voir une expo, on est toujours arrivé trop tard, je ne crois pas qu’il y en ai en ce moment, c’est un bâtiment vide et à l’extérieur on devait pouvoir accéder à une salle sous l’eau mais je crois que justement elle prend l’eau, ce qui est paradoxal, encore notre argent qui part en fumée enfin là qui part dans l’eau !!!!!!!!!!!!
    On a visité l’expo du Musée permanent de la Vielle Charité, j’ai adoré, l’Egypte, dont je vous un culte, l’Océanie, l’Amérique du Sud + des expos temporaires, superbe, et rien que le vieux bâtiment à voir!!
    Pour moi la plus intéressante, c’était l’expo temporaire au J3, tout était parfait, la déco, que des containers peints en noir, où les expos étaient à l’intérieur. Le thème, la création de la civilisation méditerranéenne, j’ai adoré, ludique, passionnant, on ne voulait plus en partir !!!!
    Parlons du MUCEM, l’extérieur, une prouesse technique, je le pense, du béton ajouré comme de la dentelle ! Magnifique!!!!!Sur la terrasse une vue sur la mer, superbe, a travers la dentelle, avec des relax en fer, des chaises et un resto, çà vaut le détour!!! De cette terrasse, une passerelle en béton aussi, vous amène sur le site d’un fort réhabilité (tout était à l’abandon!) superbe ! Par contre les expos a l’intérieur du MUCEM rien de transcendant, je n’y retournerais pas.
    La suite la plus importante de tous ces travaux, enfin pour moi et je pense pour les Marseillais, c’est la réhabilitation, l’aménagement, les constructions, de tout le site après le MUCEM, les ports, c’était l’lépreux, sale, pas digne d’un ville de l’importance de Marseille. Ils ont rénové les magnifiques bâtiments des docs, qui sont devenus des bureaux, des magasins et autres!!! Ils ont réhabilité l’église La Majorque, en son contrebas, on tout réaménagé en magasins.
    Ils ont réhabilité un silo pour en faire une salle de spectacle où nous allons souvent « Le Silo « très sympa !
    Et toutes les constructions, c’est énorme, de superbes bâtiments, d’habitations, commerces, bureaux, vraiment ce quartier en avait bien besoin, cela redonne une image plus moderne et propre à Marseille!!!!!!!!
    Je ne pense pas que tout les travaux soit finis, le chantier était énorme, il faudra qu’on aille faire un tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *