Dieu a créé la guerre

God created war so that Americans would learn geography .

Mark Twain (1835 – 1910) 

Citation publiée dans l’excellente lettre d’info       TTSO     (Cliquez ici pour vous abonner)  à propos de ceci :

« 2 jours avant le raid US sur Soleimani, le (très bon) site américain Politico a réalisé une étudedemandant à un échantillon représentatif de 2 000 électeurs US de placer l’Iran sur une carte. Les résultats

viennent d’être publiés : 23% de réponses correctes… et 77% d’estimations plus créatives (regardez la carte ci-dessus, chaque point représente une réponse…).

et encore, je n’ai pas reproduit la partuie de la carte qui montre le continent américain, nord et sud. On y trouve de nombreux points, y compris aux USA !

 

5 réflexions au sujet de « Dieu a créé la guerre »

  1. Bonne question. D’ailleurs je me suis posé la même. je pense cependant que le résultat aurait été un peu meilleur, ne serait-ce que:
    -parce que la France est géographiquement plus proche de l’Iran
    -et que la France et les pays voisins ne sont pas isolés du reste du monde comme les USA le sont par deux Océans.
    -et que l’Europe a connu de nombreuses guerres internes et voisines qui ont appris aux gens où sont les pays belligérants( ou à peu près)
    -et, peut-être en conséquence de cette situation géographique, que les USA sont par nature politiquement isolationistes

  2. Je serais curieuse de connaître les résultats de la même enquête menée en France ??

  3. Je n’ai aucune raison de mettre en doute le sondage de Politico, parce que 1/ la question était simple et directe (raison technique) et 2/ comme je l’ai écrit plus tôt, j’aurais pu parier sur le résultat avant même de l’avoir vu connaissant la culture des américains en général.
    Mark Twain, homme de bons sens et plein d’humour, disait qu’il’y a trois types de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques! On peut leur faire dire ce qu’on veut.
    Et justement, le baromètre de Janvier du Figaro nous apprend ce samedi à propos des personnalités plébiscitées par les français pour leur voir jouer un rôle important sont: 1/ Nicolas Hulot 46% (celui-là au moins à fait ses preuves!); 2/ Martine Aubry 26% (elle grimpe!); 3/ Anne Hidalgo 24% (stable, mais elle s’est fait doublé par Aubry). Je me demande quand même sur quelles observations vécues les français et françaises de Brive La Gaillarde, de Guéret ou de Pleucadeuc, expriment leur opinion s’agissant de Mme Hidalgo, mairesse de Paris. Du grand n’importe quoi! comme aiment le répéter ces mêmes français incrédules.

  4. Tous les détails de l’enquête sont donnés dans l’article que l’on peut atteindre en cliquant sur le mot « étude » qui apparait en rouge dans le texte au dessus de la carte.

  5. Comme pour toute étude dite « quantitative », le résultat est globalement révélateur, mais le plus intéressant à connaître serait la composition (géographique, socio-économique, électorale, etc) de ces 23% et des 77% restant. Je parie que je peux me risquer à des hypothèses sans me tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *