6 réflexions sur « Tableau 257 »

  1. Et les collages sur papier journal, ça fonctionne comment …?

    Disons tout de suite qu’une absence de réponse ne me surprendrait pas : un peintre, c’est fait pour peindre, pas pour s’auto-commenter ! Faut pas tout mâcher, non plus !

    En tous cas, félicitations ne serait-ce que pour le spectacle de l’artiste à l’oeuvre. Ce n’est pas tous les jours, et un artiste, ça ne crée qu’en son déduit.

  2. Bonjour,
    pour répondre à vos interrogations, la musique a été faite après le tableau, pendant le montage vidéo.
    La phrase est tirée d’un recueil de poèmes de Mbella Sonne Dipoko, un poète nigérien.
    Je n’utilise pas souvent cette méthode, mais un point de repère arbitraire était bienvenu pour aller de l’avant, sachant que j’étais filmé.
    La phrase a fini par m’inspirer, et j’ai inclus la séquence de tirage au sort au montage, mais je n’en étais pas très content initialement, et n’y ai fait appel qu’assez tard dans le tableau.

  3. Vraiment intéressant ! Ce n’est pas la première fois que je vois un peintre à l’oeuvre, directement ou via une caméra, et je suis toujours fasciné par le procédé qui consiste à travailler par touches des éléments différents en passant de l’un à l’autre pour y revenir et compléter. On a le sentiment d’une pré création : avant que la main n’entame sa tâche, l’oeuvre est déjà en tête, semble-t-il dans ses moindres détails, et cette capacité m’échappe complètement.
    Et bravo à l’auteur. Évidemment, l’idée selon laquelle lorsque surviendra la catastrophe finale, l’arche de Noé aura été remplacée par la gueule du loup n’est guère réjouissante, d’autant que le petit bonhomme caché derrière son arbre nous poursuivra avec sa lance jusqu’à ce que nous nous y jetions. Mais n’est pas ce qui nous attend ? Je vais me transformer en chaperon rouge ; il s’en est sorti, après tout, non ?

  4. Vu et revu. La musique semble rapportée. Ce serait donc la phrase du hasard qui déclenche le processus de cet étrange bestiaire se jetant dans la gueule du loup.
    Tout stimulus (externe ou auto-produit) active le psychisme, de façon fugace ou rémanente.
    On recherche des rapports cohérents entre les détails du tableau, mais c’est un tort assurément. Le processus de création semble être le fruit d’une ambiance psychique intime. Va savoir…..
    En tous cas ça me plaît bien, et je ne verrai plus de tableau fini du même oeil.

  5. Le peintre et le réalisateur ont fait preuve d’un réel talent.
    Cela me rappelle le film de Clouzot sur Picasso,et c’est un compliment

  6. C’est la première fois que j’assiste à la création d’une oeuvre picturale. Perplexité et interrogations.
    De qui est la musique ? Est-ce elle qui provoque ces … états d’âme ? Ou bien la phrase piquée au hasard d’un livre ?
    Ca valait le coup en effet, et il y a longtemps que je me posais la question de ce processus de création.
    Mais j’attends d’autres commentaires pour commencer à me faire une idée… Normal, je reste curieux, mais analpha bête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *