Il y aura cent ans, demain

A la suite de l’assassinat de l’héritier du trône austro-hongrois le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’Autriche-Hongrie lance à la Serbie un ultimatum inspiré par l’Allemagne. Il est rédigé de telle sorte qu’il soit impossible à la Serbie de le respecter. L’imbrication des alliances est alors telle que, de façon quasi automatique, la catastrophe se met en place.  La Russie déclare la mobilisation contre l’Autriche-Hongrie puis contre l’Allemagne. Le 1er août, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. Le même jour, la France décrète la mobilisation générale. Le lendemain, l’Allemagne envahit le Luxembourg puis la Belgique…Que le spectacle commence! Ce qui devait n’être qu’une punition de la Serbie par l’Autriche-Hongrie se transforme en quelques jours en guerre mondiale, la première guerre mondiale.

Dans les mois qui viennent, le Journal des Coutheillas publiera au jour le jour, à cent ans de distance, quelques articles consacrés à cette guerre. Le premier d’entre eux, demain, sera le récit de la dernière soirée de paix d’un village allemand, histoire inspirée par une photographie d’August Sander. Viendront ensuite des extraits du journal du Caporal Marcelin Coutheillas, mobilisé à 36 ans.

3 réflexions sur « Il y aura cent ans, demain »

  1. Et il disait qu’avant sa naissance, n’étant pas, le néant régnait en maître! (il est vrai que c’est moi qui ait traduit « n’être pas » par « néant. » Traduire c’est trahir!)

    Ce qui n’est pas tout à fait faux puisque les deux guerres mondiales ont « anéanti » pour longtemps la notion de progrès sur le plan humain!

  2. Excellente idée!
    Je suis curieuse de lire sur ton journal virtuel les extraits du journal papier de ton aïeul….

  3. Ne trouvant plus le JDC à mon kiosque habituel depuis une semaine environ, je pensais qu’il était victime d’une N ième grève des Messageries Parisiennes, ou bien du syndicat des Journalistes, ou de je ne sais quoi encore. Ce matin je suis rassuré d’apprendre que le JDC rempile pour 4 ans. Ouf!
    PS: il y a cent ans commençait pour de bon « LA Grande Guerre » et mourrait assassiné Jean Jaurès. Il y a paraît-il une relation de cause à effet entre ces deux événements dont la presse présente ce matin à mon kiosque se fait beaucoup l’écho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *