NOUVELLES DU FRONT – 19/04/2019

LA BÊTISE AU FRONT DE TAUREAU

Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau

Les Gilets Jaunes n’ont pas vraiment d’avis

sur la reconstruction de Notre Dame de Paris

 

Il fallait s’y attendre : la destruction partielle de Notre Dame de Paris et ses conséquences déchainent déjà les polémiques. Ça fait les affaires de BFM. Et vas-y donc du micro-trottoir :

« C’est quand même pas normal que des Pinault, des Arnault et autres Bettencourt puisse donner autant d’argent (pour la reconstruction) !  »
Salauds de patrons, salauds de riches…
A priori, cet argent n’a pourtant pas été volé, mais bon…

Et vas-y que je te demande l’avis de Mélenchon :

« Il est encore plus honteux qu’ils puissent en profiter pour faire de la défiscalisation !  »
Encore une évidence de la complicité entre l’État et le Capital pour s’enrichir encore plus sur le dos des pauvres gens…
Mais pourtant, à moi, il me semble que, même avec abattement fiscal, un mécène, quand il a donné, se retrouve quand même avec un peu moins d’argent qu’avant, non ? Enfin, pour moi, c’est comme ça que ça se passe quand je donne 100€ à la Croix Rouge : Je donne 100, la Croix Rouge est plus riche de 100, mais l’État me déduit 75 de mes impôts, donc l’État est moins riche de 75 et moi moins riche de 25. C’est-y clair ? Autrement dit encore, si je n’avais rien donné, je serais plus riche de 25.

« Il faut reconstruire la cathédrale selon les techniques traditionnelles, celles qu’ont utilisées les bâtisseurs de cathédrales, justement ! »
Sinon, on commettra un sacrilège que les générations futures ne nous pardonneront pas.
Mais on mettra un siècle à la reconstruire…

« Il faut reconstruire Notre-Dame avec les technologies et les matériaux modernes »
Sinon, cela prendra un siècle.
Mais on reconstruira du faux…

« Il faut reconstruire la toiture et la flèche à l’identique »
Car nous devons rendre aux générations futures ce que nos ancêtres nous ont laissé.
Ce qu’ils nous ont laissé à quel siècle ?Au XIIème, au XIIIème, au XIVème ou au XIXème ?

« Il faut inventer de nouvelles formes (volumes, espaces, concepts, etc…) pour ce qui a été détruit pour permettre de nouvelles utilisations »
Sinon nous serons considérés par le monde et les siècles futurs comme d’obscurantistes conservateurs.
Mais nos arrière-petits enfants risquent alors d’aller faire leur première communion sous une nef en verre abritant aussi une zone duty-free.

La rapidité avec laquelle ces polémiques ont pris naissance et continuent à se développer n’a de pair que celle de l’incendie de la toiture de la cathédrale. La précipitation et le manque de nuance avec lesquels chaque intervenant donne son avis sur tout sont indécents et ridicules. Quelle compétence les homme politiques, ou même seulement publics, ont-ils pour dire ce qui s’est passé et comment on devra reconstruire ? Ne peuvent-ils attendre au moins quelques temps, que les cendres refroidissent, que l’on en sache un peu plus pour assener leurs vérités toutes faites et leurs anathèmes éculés. Cet incendie est un drame. Faut-il nécessairement que tous les opportunistes de la terre utilise cette occasion pour faire avancer leur petit pion ?

Je donnerai ici un bon point à Eric Drouet, le Gourou Jaune polyvalent. À ma connaissance et jusqu’à présent, il ne s’est pas prononcé sur le sujet. Ça nous fait des vacances. Il faut dire qu’il n’a pas été sollicité par le Sénat. Nul doute que la chambre haute qui avait souhaité consulter Drouet sur la privatisation de l’Aéroport de Paris l’ait estimé moins compétent sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris. On se demande pourquoi.

Bientôt publié

  • 20 Avr, …………………… Mon roman – 5
  • 21 Avr, …………………….Sept fake news
  • 22 Avr, …………………….Tableau 250
  • 23 Avr, …………………….Les Bidons de l’art – 7

3 réflexions au sujet de « NOUVELLES DU FRONT – 19/04/2019 »

  1. Comme le disait Jim il y a quelques jours : chaque français est un « expert en tout ». Je crois surtout que chaque français est « frustré en tout ».

  2. Erreur d’aiguillage! Ce commentaire devait figurer dans l’article de ce matin « Mon roman, épisode 5 ».

  3. Pas de doute possible, ce roman, une fois traduit en anglais ce qui ne serait tardé, pourra être repris en série TV par le Monty Python’s Flying Circus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *