9 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois ! »

  1. La Chine me parait un pays fascinant et mystérieux quand on ne le connaît pas comme moi.
    1,386 Milliard d’habitant (en 2017)
    9,597 millions de Km2
    Son histoire (sur Wikipédia) l’a façonné, il y a très longtemps des rites ancestraux de type chamanique, taoïsme et bouddhisme, tout en intégrant la philosophie confucéenne, ensuite des territoires occupés par différentes dynasties et états chinois au fil des siècles de 221 à 1912, puis République de Chine de 1912 à 1949 et République Populaire de Chine depuis 1949.
    Comme l’a dit François Wang l’année 2020 est l’année du Rat.
    Les traits de personnalité du Rat : intelligence, rusé mais craintif.
    Les douzes animaux du zodiaque chinois sont dans l’ordre :
    le rat
    le bœuf
    le tigre
    le lapin
    le dragon
    le serpent
    le cheval
    la chèvre
    le singe
    le coq
    le chien
    le cochon
    le rat est le premier animal du cycle du zodiaque chinois.
    Pour chaque signe il y a un élément associé suivant l’année de naissance, les éléments associés étant :
    bois
    feu
    terre
    or
    eau
    Mon signe du zodiaque chinois est chien, élément terre.
    Comme particularités il est écrit : communicatif, sérieux et responsable dans le travail.
    Ils citent 3 personnages célèbres du même signe et élément associé que moi :
    Madonna, Mickaël Jackson et Justin Bieber.
    Je suis une inconditionnelle fan de Mickaël Jackson depuis toujours et j’ai justement appelé mon fils Mickaël en référence à mon idole !
    Et pour finir sur une note d’humour, Charlie Hebdo a écrit :
    « Reconnaissance faciale en Chine
    Les chinois disent merci à l’épidémie de pneumonie
    (c’est sûr il faut voir le dessin, c’est un petit groupe de chinois dont chacun porte un masque et sur le masque il y a un doigt d’honneur)
    Pas de bol pour les autorités chinoises qui raffolent de la reconnaissance faciale »

  2. Hey Paddy! Tu parles de mortalité et ses causes, comme Georges Brassens le chantait (Les funérailles d’antan), « moi j’aimerais mieux à la grande rigueur ne pas mourir du tout »! Je le souhaite aussi à tous mes amis chinois. Bonne et Heureuse Année à toi mon vieux François.

  3. Entre la joie de souhaiter une bonne année et les condoléances pour cette terrible épidémie, je ne sais pas quoi dire.
    Je conserve un bon souvenir de mon séjour, quelques mois seulement, à Changsha (Hunan) pour des ponts du nouveau TGV. en Maîtrise d’Oeuvre avec une Ingénierie locale.
    Partout de la gentillesse, même sur le taxi-moto qui m’emmenait de la Gare de Changsha, après une demie nuit en couchette confortable depuis Guangzhou,) à l’hôtel à 3H du matin, la valise entre les jambes, sur une chaussée humide.
    Ce qui m’ a impressionné et m’impressionne encore:
    3 000 km de TGV par an,
    Le charbon omniprésent, au bord des routes, presque gratuit. Je me souviens qu’entre ma supérette et mon restaurant, il y avait un vendeur de wagonnets et rails Decauville. D’où aussi une électricité pas chère et des panneaux PV à bon coût pour l’exportation.
    Un EPR qui fonctionne tandis que nous sommes encore en train de réparer des malfaçons,
    La construction, en ce moment, d’un hôpital prévue en un mois. Avez-vous vu hier à la télé, le bal des machines de terrassement ?
    L’abondance des Terres Rares (le numérique et la téléphonie en en sont friands) qui devrait en faire le pays du futur », après les ères du charbon et du pétrole, mais c’est un avis perso.
    La langue qui n’a pas besoin de se soumettre aux anglicismes. Difficile, mais se développe un peu partout (beaucoup d’Africains à Guangzhou, bizarre, hein ) et des inscriptions bilingues un peu partout en Afrique.
    J’arrête là.
    Wo hao, ni ?
    Chiéchié

  4. C’est vrai Martine qu’on a de la marge en France mais n’oublions pas qu’il y a 20 chinois pour un français! De ce point de vue, ils ont de la marge aussi. En France nous aimons les statistiques sur les causes de mortalité autres que la mort naturelle. Par exemple, les accidents de la route, ou l’alcool. L’alcool tue, pas autant que le grand âge, mais il tue quand même. En Chine aussi. Ils sont tout de même bizarre ces chinois d’avoir choisi un nom de bière, Corona, la marque préférée de notre regretté Jacques Chirac, pour ce virus ravageur.

  5. Ils ont un problème de taille pour leur nouvel an chinois avec ce virus ! Tout le monde en parle car on peut être concerné mais en France la grippe en 2019 a tué 9900 personnes selon Santé Publique France pour la période du 02/2019 au 09/2019, exactement ce qui est écrit  » 13100 décès toutes causes confondus en excès dont 9900 attribuable à la grippe durant la période de surveillance qui est du 02/2019 au 09/2019″ on a encore un peu de marge avec ce virus !!!!

  6. Xi nian kuai le!
    Et,
    Gong xi fa kai!
    Ou encore:
    Shen ti jian kang!

    Belle photo, on se croirait à…. Paris Chinatown!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *