Les hommes des cavernes

Morceau choisi

En 1948, Albert Camus écrivait :

« Il n’y a pas de vie sans dialogue. Et sur la plus grande partie du monde, le dialogue est remplacé aujourd’hui par la polémique. Le XXe siècle est le siècle de la polémique et de l’insulte (…) Des milliers de voix, jour et nuit, poursuivant chacune de son côté un tumultueux monologue, déversent sur les peuples un torrent de paroles mystificatrices, attaques, défenses, exaltations. Mais quel est le mécanisme de  la polémique ? Elle consiste à considérer l’adversaire en ennemi, à le simplifier par conséquent et à refuser de le voir. Celui que j’insulte, je ne connais plus la couleur de son regard ni s’il lui arrive de sourire et de quelle manière. Devenus aux trois quart aveugles par la grâce de la polémique, nous ne vivons plus dans un monde d’hommes, mais dans un monde de silhouettes »

Ce monde dans lequel nous ne voyons que des silhouettes, moi, ça me fait penser à deux trucs:
—la Caverne de Platon
—le 21ème siècle
Pas vous ?

 

  • Bientôt publié

    • Demain, ……..Ah ! Les belles boutiques – 35
    • 27 Avr, ……….Trois jours de la vie de John Doe
    • 28 Avr, ……….Tableau 251
    • 29 Avr, ……….Première leçon de philosophie shadokienne
    • 30 Avr, ……….Je dirai malgré tout que cette vie fut belle – Critique aisée n°157

3 réflexions sur « Les hommes des cavernes »

  1. L’insulte, c’est la chose la plus facile, la plus naturelle, la plus gratifiante. Pas besoin de réfléchir.

    Lorsque vous vous foutez un coup de marteau su le doigt (au lieu du clou), qu’est-ce que vous dites…? « Putain de Manon !!! » Pourtant, vous ne savez pas qui est Manon, ni si elle a les yeux bleus.

    Depuis que je réfléchis, au lieu de gueuler « Putain de Manon », je tombe à genoux les mains jointes et je dis : « Merci mon Dieu pour cette épreuve que vous m’envoyez pour me tester ». Ca ne fait pas autant de bien, mais c’est plus poli.

  2. Rien ne change, et surtout pas le genre humain. Le révélateur aujourd’hui, la cause aussi, de ce déversoir diarrhéique de polémiques et d’insultes, c’est l’information en continu, les réseaux sociaux, le tweet, en préambule à tout dialogue. Un bel exemple récent a été le grand cirque Trump-Kim-Jong-Un.

  3. Quelle actualité dans cette citation de Camus qui m’évoque le monde politique français, notre conception de la vie en entreprise, les relations monde rural et grandes villes vu par les gilets jaunes … et bien d’autres encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *