Le Bon, la Brute et les Enfants – 1 – Notations

Dans les six jours qui viennent, vous allez subir six fois la même histoire. Six fois ! La même histoire ! Ça va vous faire pratiquement la semaine. Mais par le style d’écriture, ce devrait être six histoires différentes. Les trois premières façons, vous les connaissez probablement déjà. Elles avaient été publiées, avec d’autres non reprises aujourd’hui, dans le JdC il y a presque quatre ans. Je les ai à peine modifiées, sauf un raccourcissement drastique de la version Série Noire. Par contre j’ai ajouté deux nouvelles manières que je trouve intéressantes : la version Argotique et la version Enfantine. Voici l’ordre dans lequel elles paraitront : 1.Notation – 2.Soutenue – 3.Argotique – 4.Proustienne– 5.Enfantine – 6.Série Noire. Et voici la première d’entre elles :

1-Notations
C’est la version nette, sèche, sans fioriture, quasiment une anamnèse, presque un haïku. Ce n’est pas rigolo, mais c’est la base. En plus, elle est parfaitement authentique. À apprendre par cœur pour demain matin.

Assis à la terrasse du tabac le Week-End, je prends mon café-croissant. Il fait beau.
Un camion de livraison de bière se gare devant la terrasse. Le livreur est un jeune costaud. Il porte un sweatshirt moulant blanc sale. Son crâne est rasé et ses bras sont tatoués. Il a l’air pressé et de mauvaise humeur. Il débarque ses tonneaux bruyamment. Il m’est antipathique.
Des enfants d’un lycée voisin passent en groupe. Ils vont au Luxembourg. Leur passage empêche l’homme de continuer son débardage. Les enfants passent par deux entre le camion et la terrasse. Occupés par leurs conversations, ils ne voient rien autour d’eux. De son plateau, le livreur les regarde passer. Il sourit. Parfois, il leur fait une farce en touchant la tête d’un enfant. Alors l’enfant cherche en riant d’où lui vient ce contact.
L’atmosphère du jour a changé.

Bientôt publié :Le Bon, la Brute et les Enfants

  • 2 Mai, ……..   2 – Version soutenue
  • 3 Mai, ……..     3 – Version argotique
  • 4 Mai, ……..     4 – Version proustienne
  • 5 Mai, …….       5 – Version aigre
  • 7 Mai, …….       6 – Version enfantine
  • 8 Mai, ……        7 – Version Série Noire

 

5 réflexions au sujet de « Le Bon, la Brute et les Enfants – 1 – Notations »

  1. Voila, Rebecca, un exercice bien utile et agréable que tous les profs de lettres feraient bien de mettre à leur programme. Joindre la recherche personnelle à l’originalité d’une pensée singulière.
    Je vote pour !

  2. Je fais parfois faire la même chose à mes élèves, en leur fournissant un texte aussi sec que celui-ci, tout juste informatif, portant sur Rosa Parks, et leur demande de l’enrichir avec ce qu’ils savent de la situation de celle-ci puis, dans un second remps, d’ajouter des impressions et adjectifs.
    Un exercice de style tout à fait intéressant.

  3. Et c’est ainsi que les enfants changent le monde…
    J’adore lire ces exercices de style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *