La Grande Menace

Quelles sont les plus grandes menaces pour notre planète ?

Contre une collision d’astéroïde, nous n’aurions aucun moyen de défense. Mais la dernière collision, celle qui a tué les dinosaures, remonte à 66 millions d’années.

Un danger plus immédiat est le changement climatique. La fonte des glaces polaires augmenterait la quantité de CO2 dans l’atmosphère. L’effet de serre sur terre pourrait finir pas ressembler à celui qui existe sur Vénus, où la température est de 460°C.

Stephen Hawking – Brèves réponses aux grandes questions – 2018 – Odile Jacob

Une réflexion au sujet de « La Grande Menace »

  1. Le changement climatique est la grande affaire du siècle, sans conteste. En attribuer l’une des causes à l’activité humaine ne souffre d’aucun doute. Toutefois, le climat terrestre est en constante évolution, et celle qui commence à nous accabler est erratique. Dans le premier cas, il ne faut pas compter sur une diminution de la population ni de l’activité humaines, mais seulement sur une adaptation plus intelligente. Dans le second, nous sommes impuissants.
    Nous sommes en train de répondre à ce défi quasiment perdu d’avance soit par une hystérisation du discours pour certains, soit par l’indifférence de l’inconscience pour les autres. Voilà l’état des lieux. Et perso, je n’ai pas de solution. Si je me contente de vivre en polluant le moins possible, c’est que ma situation d’inactif m’en donne les moyens et que je puis laisser à autrui la charge de faire tourner l’économie. Mais comment, dans ces conditions, accuser autrui …?
    Je crains que nos sociétés finissent par évoluer vers une tyrannie de l’écologie punitive car c’est justement autrui que l’on cloue au pilori, comme toujours.
    Les débats de lutte des classes, qui se sont avérés inutiles jusqu’à présent – il existera toujours des classes – vont probablement céder le pas aux affrontements idéologiques de l’écologie, qui ne seront ni plus tendres, ni plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *