10 réflexions au sujet de « Crépuscule (2) »

  1. Selon le Nouveau dictionnaire étymologique et historique de Dauzat, Dubois et Mitterand (avec un seul « r »), édition 1964 (pas si nouveau que ça, donc):
    – crépuscule : XIIIe, aube ; XVIe, sens actuel (on ne sait pas lequel). Donc, le soleil se lève sur le XIIIème et se couche dans le XVIème, arrondissements sans doute. Du latin crepusculum, ce qui ne nous éclaire guère plus qu’un soleil crépusculaire, à l’heure où les corbeaux croassent, et je crois que les conjectures croissent !
    – conjecture : 1265, du latin conjectura, de jacere, jeter. Donc, seuls les cons jactent.
    Merci pour nous !

  2. Ah ! L’étymologie ! Il n’y a que ça de vrai pour comprendre le véritable sens d’un mot.

    Crépuscule = Crêpe + Uscule
    Crêpe : galette mince
    Uscule : terminaison péjorative qui signifie petit, comme dans minuscule ou dans groupuscule (Mais alors, quid de majuscule, de bouscule ou de renoncule ? Mystère !)
    Donc crépuscule signifierait en théorie « Petite galette mince et pas terrible. »

    Ou bien alors :

    Crépuscule = Crépus + cule
    Crépus : à la frisure serrée
    Cule : terminaison diminutive, comme dans radicule, petite racine, ou opuscule, petit ouvrage. (Mais alors Canicule signifierait « petit chien », assurément non, c’est ridicule, sans parler de bascule, bouscule, macule, et d’autres, que j’oublie, volontairement.
    Crépuscule signifierait donc théoriquement « petite coiffure africaine ».

    Comment de ces deux sens si différents en est-on arrivé à s’accorder pour que Crépuscule veuille dire ce qu’il signifie aujourd’hui ? On se perd en conjectures !

    Conjecture ! En voilà un mot qui est intéressant sur le plan étymologique. Voyons cela ….

  3. Voici ce que je trouve sur Wikipédia, ce dictionnaire universel dont la fiabilité est souvent douteuse, mais qui correspond ici à ce que je pensais savoir :
    « Le crépuscule est une période avant le lever ou après le coucher du soleil durant laquelle les rayons solaires produisent une lueur atmosphérique qui apporte une clarté variable. Dans le langage courant, sans précision il correspond au crépuscule du soir, le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s’assombrit progressivement après le coucher du soleil. Le crépuscule du matin étant plus communément appelé l’aube.  »
    L’étymologie ne plaide-t-elle pas pour ce double sens ?

  4. 20H17 le 1er Octobre 2018 à Paris était l’heure dite d’été, c’est à dire l’heure UTC + 2 (ou pour les marins attachés aux traditions GMT + 2). Le crépuscule était donc passé sur Paris 2 heures plus tôt! La confusion entre heure locale convenue et l’heure UTC peut avoir des conséquences funestes. Rappelez-vous, Phileas Fogg a failli perdre son pari d’un Tour du Monde en 80 jours pour avoir négligé ce détail.

  5. La dernière ligne de mon commentaire précédent, comme la photo, se référait au crépuscule du soir, vous l’aurez compris j’en suis sûr.

  6. 20H17 le 1er Octobre 2018 à Paris était l’heure dite d’été (stupide soit dit en passant) c’est-à-dire l’heure UTC +2. Le crépuscule était passé à Paris 2 heures plus tôt en réalité. C’est comme ça que des confusions peuvent avoir des conséquences tragique.

  7. “L’ignorance est un crépuscule, le mal y rôde. Songez à l’éclairage des rues, soit; mais songez aussi, songez surtout, à l’éclairage des esprits.”
    Victor Hugo
    L’éclairage des esprits, certainement, voilà plus que jamais la nécessité aujourd’hui et pourtant les moyens ne manquent pas. L’histoire nous éclaire, un éclairage presque aveuglant. Il faudrait l’observer avec des lunettes noires comme pour observer une éclipse du soleil. Le déroulement de la journée d’hier à Paris m’incite encore et toujours à me demander si elle augure un crépuscule ou une aube pleine d’espoir.

  8. du soir.
    1 octobre 2018 – 20h 17min 53sec
    Avant cette question, je n’avais jamais réalisé que le crépuscule pouvait aussi bien être du matin que du soir.
    Suis-je le seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *