Dernière heure : Les élections de mi-mandat aux USA

Dernière heure : Les élections de mi-mandat aux USA
Mardi 2 octobre

Dans un mois, le 6 novembre exactement auront lieu les élections à la moitié du mandat du Donald Président. On dit « midterm elections ». De ces midterms peuvent dépendre beaucoup de choses, tant pour les USA que pour le reste du monde.

Tirées d’après un article paru ce jour dans le Washington Post, voici quelques informations de base sur ce que sont ces élections.

— Elles ont lieu à la moitié du mandat du président en exercice

— Elles portent sur des sièges d’importance très diverses, depuis ceux de sénateur ou de représentant au Congrès jusqu’à ceux de maire ou shériff d’une petite ville.

— Le Congrès est constitué d’une chambre basse, la Chambre des Représentants, et d’une chambre haute, le Sénat.

— Pour ce qui est de la Chambre des Représentants, ses 435 sièges sont remis enjeu à chaque fois.

— Pour le Sénat, les mandats de six ans des sénateurs sont échelonnés de sorte que à peu près un tiers d’entre eux sont soumis au vote à chaque fois.

— Cette année, 35 des 100 postes de sénateur seront disputés entre les candidats.

— Les midterms constituent pour les électeurs une occasion majeure entre deux élections présidentielles pour évaluer les résultats du président en exercice et renverser l’équilibre politique s’ils ne sont pas satisfaits. Cela s’est produit à de nombreuses reprises par le passé, comme en 2010 où le mouvement populiste de droite Tea Party est entré en masse au Congrès.

— Il y a aussi des milliers d’autres postes en jeu dans ces midterms. 35 des 50 états éliront un Gouverneur. Les électeurs auront aussi à voter pour un grand nombre de postes officiels dont les juges, par exemple. Les Gouverneurs, les Représentants d’un Etat et les maires des grandes villes exercent des pouvoirs très importants.

— Les midterms de cette année détermineront quel parti, des Démocrates ou des Républicains, controlera les législations d’État quand en 2020 viendront les prochains midterms.

D’après « The midterm elections, explained » de Max J. Rosenthal – The Washington Post

ET DEMAIN, UN EXTRAORDINAIRE EXPÉRIENCE DE TRANSMISSION DE PENSÉE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *