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Ah! l’ineffable règle des pluriels
Cause de multiple péchés, pas si véniels!
Pas de S à hibou genou caillou
Pas plus qu’à hou joujou chou et pou
Qui arborent au pluriel un X
Aussi fièrement qu’un X
Frais émoulu de l’Ecole Polytechnique
Porte un bicorne excentrique.
Et que dire des amour délice et orgue
Masculins quand ils sont un mais sans morgue
Féminins quand ils se multiplient
Une mutation admise sans faire un pli.
Ces exceptions dont d’aucuns
Dénoncent le carcan non républicain
Réclament leur extermination
Celle des accents par la même occasion
Sous prétextes qu’elles sont clauses abusives
Et militent pour l’adoption de l’écriture inclusive.
Notre langue n’est pas simple, elle est exquise
Elle est la bohème de Baudelaire, qu’on se le dise
« Cette bohème là, c’est mon tout, ma richesse,
Ma perle, mon bijou, ma reine, ma duchesse. »
Chérissons-la!
Défendons-la!
Aux armes citoyens!
Le beau mur en vérité
Tire-la tire-la tire la dondaine
L’avons-nous bien mérité
Tire-la tire-la tire la dondon.
Jolie réflexion, un vrai petit bijou
Sur ce qui n’est vraiment qu’un tas de vieux cailloux !
On ne criera pas hou ! comme fait le hibou
Car ces rimes seraient à tomber à genoux
Si l’on n’avait pas peur de choir dans les choux.
Ce mur en pierre sèche
Me parait bien rêche
Pas la photo pour sûr
Non! lui, le mur
Qui n’est pas moche
Et fait de belles roches
Fier de son âge mûr
Qu’il porte avec allure
Comme son créateur le vieil Antoine
Qui n’était autre qu’un ilien moine
Mais pourquoi ce Lundi matin
Tel un malin mâtin
Me rend-t-il perplexe
Son accent? pourtant pas circonflexe
Non! il sèche il est grave
Grave comme un Scandinave
Grave et non pas aigu
Comme la chanson de Nantes à Montaigu
Que j’aime siffler allègrement
Quand je m’en vais fièrement
Avec sur l’épaule ma canne à pêche
Taquiner la tentaculaire seiche
Tiens! ce i ici m’intrigue
Et je chante ‘la digue la digue…’