4 réflexions sur « Friends in low places »

  1. Zut alors! Je pense que mon deuxième commentaire envoyé ce matin a été avalé par MR Apple. Oui probablement il y a peu de différence entre la couleur de la voiture ou l’etat de la maison entre petit blanc et noir. Mais “à hell of a difference” entre la musique des uns et des autres.
    Le blues, et particulièrement le Delta blues (triangle entre le Missississipi et l’Ohio river), est celle des noirs, chantée et accompagnée surtout par la guitare, souvent métallique d’ailleurs. (Je ne parle pas ici du blues développé à NOLA – New Orleans Louisiana – par les petites formations locales telles celle de Louis Armstrong à ses début et bien d’autres). Sa capitale est Memphis et sa route mythique est la US Highway 61 descendant le long du Mississipi. Elle passe par Clarksdale, ville de Morgan Freeman qui a là un Blues club renommé et un musée du blues qui vaut le détour, par Indianola, ville de BB King, par Rosedale, etc. Ses chanteurs à l’origine sont nombreux, certains connus (Robert Johnson, qui fait une apparition dans le film O’Brother et dont la légende veut qu’il ait vendu son âme au diable au croisement de Rosedale; Muddy Water, John Lee Hooker, BB King, etc) mais la plupart peu connus et oubliés. Ce blues a émigré vers le nord pour s’établir avec des stars comme Howlin Wolf, Junior Wells, Champion Jack Dupree, etc. C’est ce blues noir qui a inspiré un jeune blanc de Memphis, père du Rock n’ Roll: Elvis Presley. Le Delta Blues a aussi inspiré de nombreux Européens dont Eric Clapton et surtout les Rolling Stones.
    Le country est la musique des blancs, chantée et accompagnée par le violon, la guitare et surtout le banjo (rappelez-vous la session guitare-banjo dans le film Délivrance). Ses origines sont surtout le Kentucky et le Tennessee. Sa capitale est Nashville et son temple Le Grand Ole Opry où toutes les stars du country, elles sont nombreuses, doivent se produire. On l’appelle aussi souvent Blue Grass, dont les stars pour moi sont Flatts et Scruggs et leur Foggy Mountains Boys. Les vedettes aujourd’hui sont nombreuses, très populaires, avec des styles différents: Garth Brooks cité au-dessus, Willie Nelson, Johnny Cash, Alison Kraus (souvent en groupe avec Union Station qui fait la musique de O’Brother), etc.
    Bues et Country, comme le Jazz, sont deux musiques chantées aussi américaines que le hot-dogs et je les adorent tout simplement.

  2. La country qu’on aime. Pour soigner une vieille déprime…

  3. Si je me souviens bien, j’ai pris cette photographie en Louisiane, à la limite du Texas. Quand j’ai voulu publier les paroles de cette chanson, il me fallait une photo pour l’illustrer, et celle-ci était pour moi la plus évidente de mes albums. Il doit y avoir peu de différence (de couleur) de voiture ou d’habitation entre petit blanc et noir.

  4. Friends in Low Places, un grand succès de Garth Brooks, est du vrai de vrai “country music”. J’adore! Quant à la photo (déjà vue), elle est typique aussi, avec un vrai pick-up truck des années 40 qui ferait rêver un collectionneur, mais je pense que là ce serait du blues qui serait chanté plutôt que du country. Question de couleur de peau si j’ose dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *