Vive Monsieur le Maire !

Morceau choisi

Les discours du Maire de Champignac
André Franquin

Vous souvenez-vous de Spirou, reporter au Moustique  ? Et de Champignac, la petite ville où il habitait en colocation avec Fantasio ? Et de Gustave Labarbe, Maire de Champignac, vous vous en souvenez ? Et de ses discours mémorables ?
Non ? En voici quelques extraits :

A l’occasion de l’inauguration d’une statue :
… Cette statue, j’ai décidé de la remplacer par une autre, encore plus émouvante, œuvre du sculpteur Mathieu Jules en bronze de toute beauté qui est un fils du pays dont nous sommes fiers et que je vais avoir l’honneur la fierté et l’orgueil de dévoiler à l’instant devant vous solennellement !… Le chef-d’œuvre que vous avez devant vous représente le Champignacien qui, fier de son agriculture et de son industrie, lance d’une main sure un regard plein de confiance vers l’avenir qui l’attend de pied ferme…!

En coupant le ruban de la nouvelle Place du Marché :
…Ce rétrécissement, véritable épine dans le pied de notre commerce, lui coupait les bras en étranglant la Place du Marché ! Repoussant d’une oreille sereine les objections de certains, nous avons hardiment tranché la question et décidé d’amputer !

A n’importe quelle occasion :
…Ainsi le Champignacien, poursuivant son droit chemin, tourne délibérément ses pas vers l’avenir, car il sait qu’Agriculture, Commerce et Tourisme sont les deux mamelles qui sèment le pain dont il abreuve ses enfants !

Ou encore à propos de n’importe quoi :
…Le gouvernail dont les voiles, sous l’impulsion du magnifique cheval de trait indigène, entrainent, sur la route toute droite de la prospérité, le Champignacien qui ne craint pas ses méandres, car il sait qu’en serrant les coudes, il gardera les deux pieds sur terre, afin de s’élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets…

ET DEMAIN, UN TABLEAU DE SÉBASTIEN

2 réflexions sur « Vive Monsieur le Maire ! »

  1. Ah, les discours du Maire de Champignac! Bien sûr qu’on s’ensouvient, peut-être pas mot pour mot et c’est pourquoi une piqûre de rappel fait toujours du bien. Le fier Champignacien qui poursuit son droit chemin en tournant ses pas vers l’avenir a, comme l’aurait dit pareillement Pierre Dac, son avenir devant lui et quand il lui tourne le dos, derrière lui. C’est pas le Maire de Champinac qui, lui, aurait mis des uritrottoirs dans sa ville. Il avait le sens de la convenance, lui, et se souciait pas de l’incontinence, sauf dans ses discours bien sûr. Il est vrai que l’édicule vespasien existait peut-être déjà à Champignac derrière le mur de l’Église.

  2. Monsieur Bocuse lui-même s’inspira de Spirou puisqu’on était accueilli dans son établissement par un groom qui portait le même costume (de groom).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *