Ah ! Les belles boutiques – 29


Hotel Boutet
22 rue Faidherbe Paris 11°

Dans la Rue Faidherbe, à Paris, dans le onzième arrondissement, au numéro 22, il y a un hôtel. C’est l’Hôtel Boutet. Quand on cherche un peu, on trouve facilement que cet hôtel fait partie du Groupe Accor, qu’il est classé 5 étoiles par le Ministère du Tourisme, qu’il a 80 chambres et tous les accessoires qui vont avec le nombre d’étoiles, et qu’une chambre pour deux personnes y coute de 250 à 300 Euros par nuit.
Mais ce qui est intéressant dans cet hôtel, c’est sa façade. Si on examine la photo qui surmonte ce texte, on pourra y lire dans des panneaux de carreaux émaillés : « Boutet » « PANNEAUX CONTREPLAQUÉS » « SCIAGE » « PONÇAGE » « PLACAGE » « TRANCHAGE » « BOIS EXOTIQUES » et surement d’autres inscriptions qui n’ont pas pu rentrer dans la photo.
En fait, cet immeuble est l’ancienne succursale des Etablissements Boutet, dont le siège était à Vichy et dont l’activité était clairement affichée sur sa façade parisienne.
Un peu de Wikipedia, et vous saurez que ce magnifique bâtiment industriel avait été conçu pour la maison Boutet en 1926 par Achille Champy, architecte (1858-1950). Il fut occupé ensuite de 1944 à 1983 par une chocolaterie. On peut aujourd’hui remercier le Groupe Accor pour avoir arraché cet immeuble aux gratte-papiers de la RATP qui l’occupèrent de 1989 jusqu’en 2015. Merci Accor ! (J’espère que cet apostrophe me vaudra une réduction sur ma prochaine chambre de Novotel)

La série « Ah ! les belles boutiques »
L’objectif : rendre hommage aux commerçants qui réussissent à conserver l’aspect traditionnel de leur façade de magasin, et les encourager à persévérer.
Le contenu : une photo de la devanture d’un magasin, avec si possible l’adresse et, très éventuellement, un commentaire sur la boutique, ou son histoire, ou son contenu, ou sur l’idée que s’en fait le JdC.

ET DEMAIN, LA CRITIQUE AISÉE DES FAUX BRITISH 

Une réflexion au sujet de « Ah ! Les belles boutiques – 29 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *